Gouvernement du Sénégal Ministère de la Culture et des Loisirs Culture et patrimoine du Sénégal
Recherche • Plan du site • Contact
Culture du Sénégal
Accueil > Actualités > Archives de l’actualité
Agenda culturel
Archives de l’actualité

REUNION DE CONCERTATION SUR LA COUVERTURE SOCIALE DES ARTISTES

ALLOCUTION DE MONSIEUR MOUSSA KA SECRETAIRE GENERAL DU MINISTERE DE LA CULTURE A L’OCCASION DE LA REUNION DE CONCERTATION SUR LA COUVERTURE SOCIALE DES ARTISTES

Maison de la Culture Douta SECK, Lundi 21 décembre 2009

Chers Artistes Mesdames, Messieurs,

C’est avec un très grand plaisir que je me retrouve encore parmi vous, dans cette Maison de la Culture Douta SECK, symbole de rencontre, d’échanges et de créativité, où vous êtes si souvent exprimés à travers vos œuvres multiformes.

Je voudrais d’abord vous adresser mes chaleureuses salutations et vous remercier d’avoir bien voulu répondre à notre invitation pour prolonger, avec nous, une réflexion sur un sujet qui nous tient particulièrement à cœur : la situation des Artistes et Acteurs culturels et, plus précisément, leur protection sociale.

Votre présence témoigne de l’intérêt, plusieurs fois manifesté, que vous portez à ce sujet. Cet intérêt, nous le partageons, car il s’agit de rétablir, ou plutôt d’établir un équilibre, de corriger comme une injustice, devenue pour beaucoup une sorte de fatalité à force d’être banalisée.

Son Excellence, Maître Abdoulaye WADE, Président de la République, Premier protecteur des Arts et des Artistes, nous a instruits, conformément à sa politique arrimée à de fortes convictions, de trouver les solutions les meilleures à la situation sociale des Artistes.

Ce qui nous réunit donc aujourd’hui est particulièrement important. Il s’agit, après présentation du sujet par nos partenaires Assureurs, de recueillir les avis et suggestions des principaux intéressés que vous êtes, sur la question essentielle de la protection sociale des Artistes et autres Acteurs culturels.

Vous connaissez le décor. Dans la situation actuelle, le système de protection sociale n’intègre guère cette catégorie de travailleurs, cette catégorie de citoyens qui ont, sur le principe, les mêmes droits et les mêmes devoirs que tous les autres citoyens. Or combien en a-t-on dénombré, combien en dénombre-t-on chaque jour, qui souffrent de ne pouvoir bénéficier aisément de soins médicaux pour eux-mêmes et pour leurs familles, ou de pensions à même de soulager leurs vieux jours des incertitudes angoissantes de la pénurie consécutive aux fins de mois difficiles ?

Des cas tragiques ont pu être notés qui ont rempli d’émoi des admirateurs désolés par la fin de certaines de leurs idoles réduites à s’éclipser, sans révérence, et à quitter la scène par la coulisse dérobée. Ces situations doivent et peuvent cesser.

Mesdames, Messieurs,

C’est vrai, on a longtemps eu une idée bien singulière de l’Art et des Artistes perçus sous l’angle stricte d’un divertissement. On se rappelle que Kant distinguait l’Art du Métier. Et dans son ouvrage intitulé Critique de la faculté de juger, le célèbre philosophe Allemand écrivait : « L’art est également distinct du métier ; l’art est dit libéral, le métier est dit mercenaire. On considère le premier comme s’il ne pouvait obtenir de la finalité (réussir) qu’en tant que jeu, c’est-à-dire comme une activité en elle-même agréable ; on considère le second comme un travail, c’est-à-dire comme une activité, qui en elle-même est désagréable (pénible) et qui n’est attirante que par son effet (par exemple le salaire), et qui par conséquent peut être imposée de manière contraignante »

Ce point de vue technique n’intègre évidemment pas les réalités de la vie d’aujourd’hui où, si le plaisir est encore une donnée essentielle de l’activité artistique, tant du côté du créateur que du public, il demeure constant que l’on est, davantage qu’hier, en situation de devoir résoudre certaines contraintes qui ressortissent de l’ordinaire. Cet ordinaire, composante de base de ce que l’on nomme, chez nous, le quotidien, nécessite des moyens, pas seulement moraux ou spirituels, mais financiers et matériels tangibles. Nous sortons alors totalement de considérations métaphysiques, pour faire face au réel exigeant et pressant.

C’est même la solution de ce quotidien qui libère les énergies et les sens et met l’Artiste dans les dispositions idoines de création. A y réfléchir donc, la question de la protection sociale des Artistes intègre la mise en perspective d’une création renouvelée et plus féconde. Senghor aimait d’ailleurs le rappeler, reprenant Marx : c’est après avoir assouvi les besoins animaux tels que manger, boire, se vêtir, se soigner, que l’homme peut s’adonner au mieux à la production d’œuvres de l’esprit, d’œuvres de beauté.

Mesdames, Messieurs,

Vous le voyez bien, il nous faut aller vite sur ce chemin et bien le baliser. Je vous invite donc à nous livrer vos observations et suggestions qui seront largement exploitées pour que, dans les meilleurs délais, et selon les vœux du Chef de l’Etat, Son Excellence Maitre Abdoulaye WADE, nous fassions aboutir ce dossier.

Vous me permettrez, avant de conclure, de saluer et de remercier très chaleureusement, nos partenaires des Assurances du GROUPE NSIA et Monsieur Biram Ndeck NDIAYE qui nous accompagnent dans cette initiative. Leur expertise mise au service des acteurs de la Culture permettra de soulager une frange importante de notre société.

Je vous remercie encore d’être venus et vous souhaite une bonne journée de travail autour de la couverture sociale des Artistes et vous dis notre détermination à aller, avec vous, sur les berges fécondes de la plénitude et de la créativité tous azimuts.

Je vous remercie de votre aimable attention

A voir aussi
  Inauguration de la Bibliothèque régionale de Matam
  PNDC : Fatick installe son Comité de formulation
  FESMAN : Le Comité d’organisation installé
  Saint-louis : Patrimoine culturel mondial
  Décès de Alioune Sène, ancien ministre de la Culture
  LOUGA : Le comité régional de formulation du PNDC installé
  Journées Nationales du Patrimoine
  Film pour enfants : Le prix ’’Fellini-UNESCO’’ attribué au Sénégal
  Biennale de Venise : Le SG de Dakart, membre du jury
  Salon national des Artistes plasticiens : 3 Artistes primés
  Le Kankurang, chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité
  Le FESMAN est reporté à juin 2008
  Prix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix 2005
  Culture : Conférence ACP
  UNESCO : Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles
  Intranet Gouvernemental : La Culture, Ministère pilote
  UNESCO : Entrée en vigueur de la Convention sur la diversité culturelle
  Journée mondiale du Théâtre
  Le PSAC s’investit dans l’équipement des centres culturels et la formation des acteurs
  Plusieurs manifestations culturelles pour célébrer la Journée mondiale du livre
  Droit d’auteurs : Plaidoyer pour une culture plus soucieuse des enjeux économiques
  Décès du cinéaste-écrivain Sembène Ousmane
  Fête de la musique, 21 juin 2007
  Fête de la musique : Mame Birame Diouf pour que les manifestations soient dédiées à Mamadou Konté
  La culture arabo-islamique marqua une large fraction de la population sénégambienne
  Fondation du Patrimoine : Mémorial du tirailleur Abdoulaye Ndiaye
  Des jeux éducatifs dans les bibliothèques pour inciter à la lecture
  Le Prix « Yéhé d’or » décerné à un styliste sénégalais
  FILDAK 2009 du 02 au 07 Décembre 2009 au CICES
  Election du Sénégal au Comité Exécutif de l’Unesco
  FESNAC : la région de Louga a choisi ses représentants
  CLAC de Kidira
  Vote du budget du Ministère de la Culture à l’Assemblée nationale
  Le livre ne sera pas eclipsé par l’Internet, selon le directeur du livre et de la lecture
  La FILDAK a fait adhérer de nombreux écrivains à ses objectifs, selon Mame Birame Diouf
  Alioune Badara Bèye promet des ’’innovations’’ au 3-ème FESMAN
  Coopération culturelle : Chine - Sénégal
  Hommage à Ousmane Sembène
  Exposition sur le ‘’Royaume d’enfance’’ de Léopold Sédar Senghor
  Mausolée de Cheikh Anta DIOP à Thièytou (Diourbel)
  Daouda Diarra : ‘’ faire de la culture le fondement de la stratégie de développement national’’
  Dak’Art 2008 : 35 artistes et 13 designers dans la sélection officielle
  Exposition sur livres saints, arts et manuscrits islamiques
  Makhourédia Guèye inhumé à Touba
  Le chantre de la négritude nous a quitté
  Blues du Fleuve : Prestations d’artistes et activités socioéconomiques au menu de la troisième édition
  Les artistes saluent le dynamisme du Centre culturel de Louga
  Jeudi 8 mai 2008 : Le comité d’organisation du DAK’ART 2008 rencontre la presse
  Semaine culturelle camerounaise à la Maison de la Culture Douta Seck
  Remise du prix ’’Off’’ du ’’Dak’Art’’ 2008, jeudi
  Hommage National à Sembene Ousmane
  Alioune Badara Bèye pour ‘’une participation massive’’ de Ziguinchor au FESMAN III
  Dak’art : Les artistes de l’Afrique de l’Est souhaitent une plus grande présence dans la Biennale
  Atelier d’initiation aux techniques d’expression artistique au CCBS
  Première promotion Master 2 en Réalisation Documentaire de Création
  Semaine culturelle d’une association d’émigrés, du 19 au 26 juillet à Milan
  Festival de Khouribga : un hommage à Sembène Ousmane en ouverture
  Hommage de la Maison de la Culture à Djibril Diop Mambéty
  Thiès : 41 jeunes acteurs culturels formés aux techniques de sonorisation et d’éclairage
  Mame Birame Diouf à Banjul pour sensibiliser sur le FESMAN
  ‘’Ma musique en ligne’’, un nouveau concept qui veut mettre les TIC au service de la musique
  Séminaire sur l’impact des conflits armés sur le patrimoine culturel
  Déces du CT MAMADOU DIOUF : La Culture en deuil, l’expertise orpheline
  Louga : 13 artistes de diverses troupes théâtrales formés en techniques de clown
  Une pièce de Macodou Mbengue au programme du festival Réalités de Bamako
  Les ministres africains de la Culture s’engagent à appuyer le FESMAN III
  Une vingtaine d’artistes attendus au lancement du Folk Festival international
  Le 10-ème Festival du film de quartier placé sous le signe de l’innovation
  Saint-Louis célèbre en 2009 son 350e anniversaire
  Louga : des centaines d’artistes de 9 pays et 4 régions attendus au 8-ème FESFOP
  Mame Birame Diouf : ‘’Miriam Makeba restera un symbole permanent de la Renaissance africaine’’
  Gorée, ‘’premier village numérique africain’’ à l’occasion de Gorée Diaspora Festival
  FESMAN III : la commission nationale installée
  Ouverture des assises panafricaines populaires le 3 janvier prochain
  Pape Massène Sène : ‘’le FESMAN III doit être un puissant levier pour la renaissance africaine’’
  La sauvegarde du patrimoine immatériel est nécessaire à la survie des cultures
  Décès de Joseph Ndiaye, défenseur de la mémoire des esclaves
  Le Sénégal invité d’honneur Salon international de l’édition et du livre
  Un officiel de l’UNESCO relève les risques encourus par Saint-Louis
  Le Nobel Jean-Marie Gustave Le Clézio attendu vendredi à Saint-Louis
  Rencontres préparatoires du FESMAN
  A Diourbel, Mame Birame Diouf annonce la construction d’un théâtre de verdure
  Les centres culturels régionaux seront réhabilités à l’occasion du FESMAN, dit Alioune Badara Bèye
  Jean-Marie Gustave Le Clézio vante les mérites de l’interculturalité
  Course de solidarité des amis de la francophonie, dimanche
  Quatrième édition du Festival des arts et savoir-faire traditionels africains (21-25 mai)
  SERIGNE MODOU BOUSSO LEYE, MINISTRE DE LA CULTURE : « Le Monument de la renaissance met en perspective la fraternité humaine »
  Atelier de renforcement des capacités des acteurs de la culture sur le docuement de strategie de reduction de la pauvreté (DSRP). 10, 11, 12 novembre 2009 à l’hôtel Ngor Diarama
  REMISE DE MATERIEL
  Biennale de l’art africain DAK’ART 2010. DAK’ART 2010
  COUVERTURE SOCIALE DES ARTISTES. L’Etat va verser chaque année 50 à 100 millions F CFA}}
  PSAC : Clôture d’une formation aux techniques théâtrales
  La coordination du Fesman rend visite à Aimé Césaire, parrain de la manifestation
  Le Sénégal veut fonder son développement sur les TIC, selon Mame Biram Diouf
  FESNAC : Interuption des festivités
  Biennale Dak’Art 2004. Du 7 mai au 7 juin 2004
  Mame Birame Diouf décoré par le DG de l’UNESCO
  Prix Dak’Art 2004. Le 7 mai 2004
  Exposition du peintre Ibrahima Kébé. Du 21 juin au 01 juillet 2004 à la Galerie Nationale d’Art contemporain
  Exposition de l’ANASSEN. A partir du 20 juillet 2004 à la Galerie Nationale d’Art contemporain
  Soirée de gala des "Nobels africains". Le 6 octobre 2004, à l’hôtel Méridien Président de Dakar
  1ère conférence des intellectuels d’Afrique et de la diaspora. CIAD, du 7 au 9 octobre 2004 à Dakar

Mis à jour le 28 juin 2010

Arts visuels
Mode
Art dramatique
Danse
Musiques
Livre et Lecture
Patrimoine historique
Traditions
Cinéma
 
© Ministère de la Culture et des Loisirs | Crédits et mentions légales | Accueil | Haut de page