Remise de diplômes aux cinéastes récompensés

Le ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop a remis des diplômes de reconnaissance à cinq cinéastes pour célébrer ‘’l’excellence du cinéma sénégalais’’ après leur sacre à travers le monde.

C’était lors d’une cérémonie organisée dans les locaux du ministère de la Culture et de la Communication à la cité Keur Gorgui au lendemain de l’arrivée à Dakar de la réalisatrice Franco-Sénégalaise Mati Diop lauréate du « Grand Prix » du dernier festival de Cannes.  

« Je tiens à vous exprimer ma satisfaction de vous recevoir ce matin dans les locaux de mon département pour célébrer l’excellence du cinéma sénégalais. Des films réalisés par des jeunes cinéastes sénégalais ont glané durant ces derniers mois des consécrations significatives », a dit Abdoulaye Diop.  

Mati Diop lauréate du ‘’Grand prix’’ au 72e festival international de Cannes (France) pour son film Atlantique, Mame Woury Thioubou qui a remporté le meilleur long métrage documentaire à la 35e édition du Festival international ‘’Vues d’Afrique’’ (Canada) avec son film Fifiri en pays cuballo, Adama Binetou Sow, lauréate du meilleur court métrage au festival film femmes de Fontenay-le-Fleury (France) avec son film A nous la tabaskiet Chérif Ace Faty, lauréat du ‘’Grand prix’’ au festival ‘’Euroafrique’’ de Tiznit (Maroc) pour son film Karine et les réalisateurs Thomas Grant et Moussa Diop, lauréats du ‘’Grand prix’’ de la sixième édition du ‘’Green images films festival’’ de Tokyo (Japon) pour leur documentaire Poissons d’or, poissons africains.

Le ministre Abdoulaye Diop a tenu à renouveler ses vives félicitations aux lauréats et à l’ensemble du secteur pour leur ‘’persévérance’’ ayant permis d’engranger de nombreuses consécrations jamais égalée pour le cinéma sénégalais ces dernières années.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

loading