Covid-19 : 3 milliards alloués aux arts et à la culture

Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Protecteur des Arts et des Lettres, a alloué, dans le cadre du Fonds Force Covid 19, 3 000 000 000 F CFA au secteur des Arts et de la Culture au sortir du Conseil des Ministres du mercredi 03 juin 2020.

Je voudrais saisir l’opportunité de ce point de presse pour lui adresser au nom des acteurs des de la Culture notre profonde gratitude pour ce geste de haute portée qui va aider à atténuer les effets de la Covid 19 sur le secteur des arts et de la culture.

Pour la gestion de ces ressources : deux types d’organes sont prévus.

. Un Comité de Pilotage : qui aura pour missions de définir les orientations et mécanismes de gestion du Fonds, sa répartition par sous-secteur, mais également de superviser et de contrôler son utilisation par les différents bénéficiaires, en veillant à la transparence et à l’équité.

Ce Comité de Pilotage sera, essentiellement, composé de représentants du Ministèrede la Culture et de la Communication et sera, dans un souci d’inclusion et de transparence, ouvert aux représentants des différents sous-secteurs, choisis par les acteurs.

. Des Sous-comités sectoriels : qui auront pour missions de définir la liste des bénéficiaires suivant des critères d’éligibilité conjointement arrêtés avec les acteurs. Ces sous-comités concernent les secteurs du Cinéma, du Livre et de l’Edition, du Patrimoine culturel et des Arts.

. Planning de travail : d’ores et déjà les instructions ont été données à mes services pour engager les concertations avec les acteurs afin que, dès la semaine prochaine, les bénéficiaires puissent commencer à percevoir leurs appuis.

Je voudrais aussi assurer à l’ensemble des acteurs que je veillerai à ce que tous les acteurs concernés puissent être pris en compte dans les démarches et concertations relatives à la gestion de ces fonds.

Je voudrais aussi me réjouir du rôle éminemment important joué par les acteurs culturels dans la sensibilisation et la lutte contre la Covid 19 et les inviter à persévérer dans cette dynamique car le combat n’est pas encore gagné.

Je vous remercie de votre aimable attention !

 

Abdoulaye DIOP

Ministre de la Culture et de la Communication

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

loading