Décès de Ousmane Sow Huchard, le muséologue et l’anthropologue

Le musicologue, muséologue, anthropologue, Ousmane Sow Huchard est décédé dans la nuit du mardi à mercredi à Dakar à l’âge de 77 ans. Président du Conseil d’administration du Musée des civilisations noires, Ousmane Sow Huchard a été ‘’un acteur stratégique dans la création du dit musée’’ a témoigné son directeur général le Professeur Hamady Bocoum.

L’ancien parlementaire sous les couleurs du parti ‘’Les Verts’’ dont il était l’un des fondateurs, fut un écologiste accompli qui a voulu allier ‘’l’écologie à la culture’’.  Consultant international, Huchard a d’abord reçu une formation technique en pratique d’électricité avant d’entamer des études universitaires sur l’anthropologie, la musique et la muséologie au Canada. Il a été également chargé de cours de muséologie du Département d’anthropologie de l’Université de Laval, en 1981.  Le défunt est également Ph.D. en anthropologie sociale et culturelle de l’Université à Laval, en 1985. Il était auteur-compositeur-interprète.

Il fut successivement conservateur en chef du Musée dynamique, de 1983 à 1988, conseiller technique au cabinet du ministre de la Culture entre 1986 et 1988, commissaire aux expositions d’art à l’étranger du Sénégal de 1989 à 1990, président du Conseil scientifique de DAK’ART (Biennale de l’art africain contemporain), de 1993 à 1999, administrateur général adjoint de la Fondation Youssou Ndour et Président du Conseil d’administration du Musée des civilisations noires.

Le ministre de la culture et de la communication salue la mémoire de ce monument qui a beaucoup contribué pour le rayonnement des arts et la culture au Sénégal et dans le monde.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

loading