CEREMONIE DE REMISE DES CHÈQUES DU FONDS FORCE COVID 19

—————————————————-

 

REPUBLIQUE DU SENEGAL                                               

Un Peuple – Un But – Une Foi

                 ——–

MINISTÈRE DE LA CULTURE 

ET DE LA COMMUNICATION              

                 ——–

 

CEREMONIE DE REMISE DES CHEQUES DU FONDS FORCE COVID 19 AFFECTE AU SECTEUR DES ARTS ET DE LA CULTURE

MAISON DE LA PRESSE LE 30/06/2020

ALLOCUTION DU MCC

 

Monsieur le Secrétaire Général

Monsieur le Directeur de Cabinet

Messieurs les Directeurs généraux

Mesdames, Messieurs les Directeurs et Chefs de Services

Messieurs les Conseillers Techniques

Mesdames et Messieurs les Représentants des Sous-secteurs des arts et de la culture ;

 

Nous voici réunis, une nouvelle fois, pour matérialiser, une fois de plus, la volonté du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky SALL, de venir en aide aux acteurs du Secteur des Arts et de la Culture face aux incidences négatives de la pandémie de covid-19.

En effet, après une première remise de chèques aux sous-secteurs du livre et de l’édition, du conte, du patrimoine culturel et une partie du théâtre, nous allons, ce jour, procéder à la remise de chèques aux sous-secteurs des :

  • Arts visuels pour 500 000 000 FCFA
  • Communication traditionnelle : 100 000 000 FCFA
  • Musique (hors SODAV) : 500 000 000 FCFA
  • Cinéma et audiovisuel créatif : 250 000 000 FCFA
  • Style et mode : 50 000 000 FCFA
  • Artistes en situation de handicap : 20 000 000 FCFA
  • Théâtre : Comité de relance : 94 878 000 FCFA, Pôle des Non Alignés : 27 122 000 F CFA

Soit un total de 1 542 000 000 F CFA.

 

Si l’on y ajoute le premier groupe de bénéficiaires, l’on est, à date, à 1 837 000 000 F CFA en valeur absolue, soit 61,23% en valeur relative, de répartition des ressources, par rapport au montant de 3 000 000 000 FCFA alloué par le Chef de l’Etat.

Les sous-secteurs que je viens de citer sont ceux qui ont satisfait au cahier des charges et qui m’ont transmis le mode de répartition des sommes qui leur sont allouées ainsi que le numéro de compte devant les accueillir.

Aussi, voudrais-je exhorter les acteurs qui ne se sont pas encore acquittés de ces formalités, notamment les artistes affiliés à la SODAV, à le faire rapidement, afin de recevoir leur chèque.

Mesdames et Messieurs,

A ce stade de mon propos, je voudrais adresser, une fois de plus, au Chef de l’Etat, Protecteur des Arts et Lettres, au nom de la communauté culturelle et artistique et à mon nom personnel, un vibrant hommage et un merci à la hauteur de son élan de générosité.

Ce Fonds Force Covid, tel que voulu par le Chef de l’Etat, s’inscrit dans un élan de solidarité nationale, face aux effets négatifs de la pandémie de Covid 19, afin d’apporter des aides d’urgence aux acteurs et de permettre une reprise des activités économiques dans un secteur, où toutes les composantes ont été, durablement, affectées par la crise.

Je sais pouvoir compter sur le sens élevé des responsabilités des uns et des autres pour une utilisation efficiente, équitable et transparente des ressources allouées.

Je sais pouvoir, surtout, compter sur votre inventivité, votre créativité et votre résilience pour maintenir le secteur et le propulser dans une dynamique créatrice de richesses, en tirant les leçons et les enseignements de cette crise.

En attendant, je vous invite, aujourd’hui, plus qu’hier, à maintenir votre engagement, votre détermination et votre génie créateur pour qu’ensemble nous venions à bout de cette crise sanitaire.

Oui, nous ne devons point baisser la garde car la guerre est loin d’être gagnée ! Je vous engage donc, artistes et acteurs culturels à continuer à être les porte-étendards de ce combat pour développer une dynamique communautaire gagnante et transformatrice.

Je vous remercie de votre aimable attention !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

loading