COMMUNIQUE

COMMUNIQUE DU MCC

I. Préambule
 Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a lancé un appel à la solidarité nationale et internationale, et a annoncé la création d’un Fonds FORCE COVID-19 de riposte et de solidarité destiné à apporter, sur tout le territoire national, un soutien à l’ensemble des acteurs, victimes de la suspension des activités culturelles.
Conscient de la gravité des effets de la Covid-19 et des conséquences dramatiques qu’elles ne manqueront d’entraîner dans le secteur, il est prévu de soutenir les entreprises culturelles et les initiatives culturelles particulièrement touchées et fragilisées par les mesures prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie.
Cette initiative a pour objectifs de préserver les emplois et de garantir la poursuite de l’action culturelle.
Le Ministère de la Culture et de la Communication à travers ce communiqué invite les concernés à soumettre leur demande en même temps qu’il détermine les modalités pratiques de l’accompagnement de l’Etat.
II. Critères d’éligibilité
Pour les structures culturelles
-Etre une entreprise spécialisée dans le secteur des arts et de la culture et de droit sénégalais (GIE, Sarl, Association, SA, entreprise individuelle).
-Fournir les preuves de création (présentation de l’organisation, statuts, récépissé, NINEA, etc.)
-Avoir une existence de plus de 05 ans au 30 avril 2020.
-Être en règle avec le fisc sénégalais (Prière de fournir le quitus fiscal).
-les copies de contrat du personnel pour les mois (mars à juin 2020)
-les fiches de paie du personnel pour les mois (mars à juin 2020)
-une note explicative de deux pages détaillant comment votre entreprise est impactée par la Covid19
-Présenter tous vos projets prévus en 2020.
-Envoyer un budget en précisant comment le fléchage sera opéré (quel budget pour quelle rubrique)
– Adresser une demande au Ministère de la Culture et de la Communication.
-Remplir la fiche d’information jointe disponible sur le site du ministère www.culture.gouv.sn
 Pour les événements culturels annulés ou reportés
Les conséquences de la crise du coronavirus sont aussi une lourde épreuve pour le secteur de l’événementiel. Il s’agit des spectacles, des festivals et tournées, des productions, des prestations sous contrats réguliers annulées ; des subventions et sponsorings pour des projets engagés suspendus. L’accompagnement concerne les dépenses engagées pour la communication, le transport, l’hébergement, les locations diverses et les avances sur cachet à hauteur d’un pourcentage qui sera défini par rubrique.
Un dossier renfermant les pièces suivantes est requis :
-Une copie des contrats signés avec les tourneurs
-Une copie des conventions signées
-La présentation de tous vos projets antérieurs depuis trois ans
-Une demande adressée au Ministère de la Culture et de la Communication.
-Une note explicative de deux pages détaillant comment votre événement a été impacté.
-La fiche d’information disponible sur le site du ministère www.culture.gouv.sn dûment remplie
et tout autre document pertinent pouvant attester du contenu de la note explicative.
III. DATES ET DÉPÔT DES CANDIDATURES
Pour déposer votre candidature, nous vous invitons à envoyer un dossier complet à l’adresse suivant: directiondesartsmc@yahoo.fr avant le 23 Juillet 2020 à 17H00 (Heure de Dakar).
Un comité composé de professionnels de la Culture sera mis en place pour statuer sur les dossiers soumis et les demandeurs retenus seront informés par mail au plus tard le 28  juillet 2020 de la suite réservée à leurs requêtes. .
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