Des cinéastes élevés au grade de Chevalier de l’Ordre National du Lion

Des cinéastes élevés au grade de Chevalier de l’Ordre National du Lion

Le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Abdoulaye DIOP, a remis ce jeudi 20 août 2020, des décorations à trois personnalités du cinéma sénégalais : M. Alain GOMIS, cinéaste –réalisateur, M. Baba DIOP, journaliste culturel – critique de cinéma et M. Mouhamadou DIARRA dit Lamine NDIAYE, acteur- comédien. Ils ont tous été élevés, par le Président de la République au grade de Chevalier dans l’Ordre National du Lion.

Ces 03 professionnels du cinéma n’avaient pas pu assister à la cérémonie solennelle de présentation du Grand Prix du Festival de Cannes 2019 remporté par Mati DIOP et de décorations de cinéastes sénégalais méritants organisée par le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Macky SALL, le mardi 30 juillet 2019 au Palais de la République.

Alain GOMIS est réalisateur – double Etalon d’Or du Yennenga (FESPACO 2013 et 2017) et Ours d’Argent – Grand Prix du Jury (Berlinale 2017) à travers ses films fiction : « Tey – Aujourd’hui » et « Félicité » ; ce qui est une première dans l’histoire du cinéma sénégalais. Ababacar DIOP dit Baba DIOP, est journaliste culturel et critique de cinéma, Membre fondateur et Président de l’Association Sénégalais des Critiques de Cinéma (ASCC) en 2008, et Président de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) durant 08 ans et Mouhamadou DIARRA dit Lamine NDIAYE, acteur – comédien : acteur et Président de l’Association des artistes et comédiens du théâtre sénégalais (ARCOTS).

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

loading