40 ans de vie artistique de Kalidou Kassé Le ministre reçoit le comité d’organisation

40 ans de vie artistique de Kalidou Kassé Le ministre reçoit le comité d’organisation Monsieur Abdoulaye Diop, ministre de la Culture et de la Communication a reçu le jeudi 17 septembre 2020, une délégation du comité scientifique des activités de célébration des « 40 ans de carrière » de l’artiste plasticien Kalidou Kassé. Les membres du comité étaient venus faire part à l’autorité, du programme concocté dans le cadre des festivités marquant les 40 années de vie culturelle et artistique de l’artiste. Selon le professeur Abdoulaye Racine Senghor, président du comité scientifique, plusieurs activités sont au programme dont une grande exposition au Musée des civilisations noires sur un colloque sur le thème « Art et société ». Il a indiqué que le  comité compte faire de cette manifestation, un événement majeur de l’agenda culturel qui corresponde au parcours, au leadership et à la richesse de la carrière de l’artiste. Des personnalités seront aussi distinguées à cette occasion pour leur apport à la vie culturelle et artistique nationale. Le ministre de la culture a salué le talent et la créativité de l’artiste Kalidou Kassé et promis d’accompagner les organisateurs pour un succès éclatant de l’évènement qui célèbre 40 ans de carrière d’un éminent créateur de renommée internationale.

Le Chef de l’Etat plaide pour un Plan de relance de l’activité culturelle

Le Chef de l’Etat plaide pour un Plan de relance de l’activité culturelle Au cours de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres de ce mercredi 16 septembre 2020, le Président de la République, au titre du climat social, de la gestion et du suivi des affaires intérieures a demandé au Ministre de la Culture de lui proposer en relation avec les acteurs, un Plan spécial de relance des activités culturelles au Sénégal. Dans la même lancée, le Chef de l’Etat a, demandé à Abdoulaye Diop, ministre de la Culture de travailler à la contractualisation de polices d’assurance pour les bâtiments et édifices culturels, et de veiller à la réhabilitation et au fonctionnement optimal du Théâtre national « Daniel SORANO ».

Patrimoine Immatériel: Le Ceebu Jën bientôt sur la liste représentative de l’Unesco

Patrimoine Immatériel: Le Ceebu Jën bientôt sur la liste représentative de l’Unesco Le ministère de la culture et de la communication a engagé le processus pour l’inscription du célèbre plat national sénégalais le Ceebu Jën sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco. Le sujet était au centre d’un Comité Régional de Développement (CRD) à la Gouvernance de Saint-Louis. La rencontre présidée par le Gouverneur de Région, a vu la participation de tous les acteurs concernés dans le cadre des travaux pour l’inscription du Ceebu Jën  sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco. Cette séance fut le dernier acte pour la finalisation et le dépôt du dossier d’inscription de ce bien sur la liste représentative, selon les termes de la Convention 2003 de l’Unesco. L’art culinaire du fameux riz aux poissons  sénégalais fait partie des quatre éléments identifiés, à Saint-Louis, au cours des travaux du pré-inventaire portant sur le patrimoine culturel immatériel du Sénégal. Au total, quelques 59 éléments du Patrimoine culturel immatériel ont été répertoriés dans les 14 régions du Sénégal à la suite d’enquêtes de terrain avec une forte implication des communautés locales.

TNT : lancement officiel de la campagne de distribution de décodeurs

TNT : lancement officiel de la campagne de distribution de décodeurs Fatick a accueilli ce jeudi 10 septembre 2020, la cérémonie officielle de lancement de la campagne nationale de distribution gratuite de décodeurs à des milliers de Sénégalais. Le ministre de la culture et de la communication a lancé l’opération en compagnie du maire de la ville de Fatick, Matar Bâ par ailleurs ministre des Sports. La campagne  de distribution gratuite de décodeurs à 120 000 foyers vulnérables sénégalais, selon Abdoulaye Diop vise à répondre à la volonté du président de la République de placer la notion d’équité territoriale et sociale au cœur de tous les projets et programmes publiques. Le ministre chargé de la communication a réaffirmé l’engagement de son département à rendre fiable  le réseau de couverture de la télévision numérique terrestre (TNT) pour  permettre à toutes les localités du  pays de disposer d’un signal numérique de qualité. Concernant la couverture numérique de l’ensemble du territoire national, à ce jour, 19 sites sur 25 ont  été  construits par les services en charge du secteur à savoir la Société de télédiffusion du Sénégal (TDS-SA) et le groupe EXCAF. Vélingara, Kolda, Sédhiou, et Ziguinchor constituent les prochaines étapes de la campagne de distribution gratuite de décodeurs.

0euvres d’art du Fonds Covid : l’Etat enrichit son Patrimoine artistique privé

0euvres d’art du Fonds Covid : l’Etat enrichit son Patrimoine artistique privé Le comité sectoriel des arts visuels a remis symboliquement le mardi 8 septembre 2020 une quarantaine sur les 104 œuvres d’art de 93 artistes visuels sénégalais acquises pour le compte du domaine privé artistique de l’Etat dans le cadre du Fonds FORCE Covid-19. Les toiles aux techniques artistiques ‘’diverses’’ ont été réceptionnées au siège de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar par le ministre de la Culture et Communication Abdoulaye Diop en présence d’artistes, du comité de sélection présidé par Rémi Sagna et de la secrétaire générale de la Biennale Marième Ba. Selon Rémi Sagna, président du comité de sélection, « Ce que l’on a mis plus en avant, c’est à la fois la qualité du travail, l’originalité des techniques utilisées et pour nous, entrer dans la collection privée de l’Etat était un privilège, une reconnaissance de la qualité du travail et du parcours ». Ces œuvres sont composées de peintures, sculptures, photographies, sous-verre, etc., portent la signature d’artistes connues comme ceux qui se révèlent au  grand public. Le ministre Abdoulaye Diop « émerveillé » par la diversité et la profondeur des œuvres présentées a estimé qu’elles seront affectées aux institutions et administrations publiques, mais aussi à nos représentations diplomatiques.    

Les stylistes remettent 100 mille masques au ministère de la Culture et de la Communication

Les stylistes remettent cent mille masques au ministère de la Culture et la Communication Le ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop a reçu symboliquement un lot de 100 mille maques confectionnés par les créateurs dans le cadre du fonds force Covid19 Sénégal. La cérémonie s’est déroulée ce mardi 8 septembre 2020, à la salle de conférence du ministère en présence des stylistes et créateurs du Sénégal. ‘’Nous avons associé tous les créateurs, les tailleurs du Sénégal avec un cahier de charge pour confectionner les masques tissus 100% coton, des masques aux normes enveloppés par parquets de 25 pièces destinés aux populations’’, a  dit Sadiya Guèye précisant que 315 emplois directs et indirects ont travaillé durant cette opération. Selon Sadiya Guèye, l’option a été prise d’orienter les 50 millions de francs CFA de l’aide fonds force Covid -19 reçus par le secteur de la mode à la confection de masques destinés aux populations. Le ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop a félicité les stylistes pour cette démarche estimant qu’ ‘’avec une telle option, les stylistes ont fait preuve d’un engagement citoyen qui mérite à bien des égards d’être cités en exemple’’. ‘’Mme la présidente en prenant l’option d’orienter l’argent de votre sous- secteur du fonds du force Covid-19 d’un montant de 50 millions de francs CFA pour la confection de 100 mille masques destinés aux populations vous vous retrouvez doublement au cœur de la lutte contre la pandémie liée à la crise sanitaire du Coronavirus’’, a dit le ministre.  Il a rappelé l’aide de 3 milliards de FCFA remis aux artistes et aux entreprises culturelles pour les soutenir face aux problèmes liés à la pandémie et à l’arrêt des activités culturelles.  

Delta du Saloum: Patrimoine mondial de l’UNESCO en images

Delta du Saloum: Patrimoine mondial de l’UNESCO en images http://www.culture.gouv.sn/wp-content/uploads/2020/08/VID-20200827-WA0000.mp4

Clap Ivoire 2020 : le Sénégal représenté par deux réalisateurs

Clap Ivoire  2020 : le Sénégal représenté par deux réalisateurs Le jury national du festival de cinéma « Clap Ivoire » d’Abidjan a annoncé, ce mardi 25 Août 2020, les noms des représentants du Sénégal dans les catégories fiction et documentaire. Il s’agit des jeunes réalisateurs Mamadou Diop avec sa fiction « Palanteer M’beed » et Babacar Gningue avec son documentaire ‘’La lutte sénégalaise, le business de muscles ». Selon le jury présidé par le secrétaire permanent du Fonds de promotion du cinéma et de l’audiovisuel (FOPICA), Abdoul Aziz Cissé, ces films ont été choisi le 19 août dernier parmi douze productions dont huit fictions et quatre documentaires reçus. Le film de Mamadou Diop raconte l’histoire d’un  «Peintre en manque d’inspiration alors que celui de Babacar Gningue fait un focus sur la lutte, un sport traditionnel devenu une vraie industrie et qui génère aujourd’hui plusieurs millions de francs CFA. En raison de la pandémie liée à la crise sanitaire du Coronavirus, l’édition 2020 de  Clap Ivoire, sera numérique et se fera en ligne via les supports digitaux de l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire (ONACI –CI). Mamadou DIOP Babacar Gningue

Des cinéastes élevés au grade de Chevalier de l’Ordre National du Lion

Des cinéastes élevés au grade de Chevalier de l’Ordre National du Lion Le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Abdoulaye DIOP, a remis ce jeudi 20 août 2020, des décorations à trois personnalités du cinéma sénégalais : M. Alain GOMIS, cinéaste –réalisateur, M. Baba DIOP, journaliste culturel – critique de cinéma et M. Mouhamadou DIARRA dit Lamine NDIAYE, acteur- comédien. Ils ont tous été élevés, par le Président de la République au grade de Chevalier dans l’Ordre National du Lion. Ces 03 professionnels du cinéma n’avaient pas pu assister à la cérémonie solennelle de présentation du Grand Prix du Festival de Cannes 2019 remporté par Mati DIOP et de décorations de cinéastes sénégalais méritants organisée par le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Macky SALL, le mardi 30 juillet 2019 au Palais de la République. Alain GOMIS est réalisateur – double Etalon d’Or du Yennenga (FESPACO 2013 et 2017) et Ours d’Argent – Grand Prix du Jury (Berlinale 2017) à travers ses films fiction : « Tey – Aujourd’hui » et « Félicité » ; ce qui est une première dans l’histoire du cinéma sénégalais. Ababacar DIOP dit Baba DIOP, est journaliste culturel et critique de cinéma, Membre fondateur et Président de l’Association Sénégalais des Critiques de Cinéma (ASCC) en 2008, et Président de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) durant 08 ans et Mouhamadou DIARRA dit Lamine NDIAYE, acteur – comédien : acteur et Président de l’Association des artistes et comédiens du théâtre sénégalais (ARCOTS).

loading