x

Message d'erreur

  • Notice : Undefined offset: 50 dans ds_render_ctools_field() (ligne 841 dans /var/www/culturesite/sites/all/modules/ds/ds.module).
  • Notice : Undefined offset: 50 dans ds_render_ctools_field() (ligne 843 dans /var/www/culturesite/sites/all/modules/ds/ds.module).

Dans les sociétés traditionnelles Joola du Kassa, le mode d’organisation sociale obéit au sytème gérontocratique qui place les anciens au centre des décisions. Dépositaires et garant des us et coutumes et des règles de gestion de la vie économique et sociale, ces anciens investissent un de leurs paires pour incarner ce pouvoir à la fois spirituel et temporel.

Le roi veille à ce que les gens aient à manger. Il dispose, en effet, de rizières, cultivées par les villageois  des  alentours, dont les  récoltes servent à aider les indigents, sans distinction d’ethnie, de race ou de religion.

A la différence des rouyames de la Haute Casamance et du centre-ouest du Sénégal dirigés par des aristocraties guierrières (Ceddo ou Nyanthio), la rouyauté dans le Kassa, est une fonction essentiellement spirutuelle et sociale. Le Roi Oussouye est gardien des croyances et des traditions et régulateur de la société et il est choisi suivant des critères précis : son pouvoir mystique et ses aptitudes de médiateur. Il est, à ce titre, craint et respecté par les populations.

 

Site By People Input