La Direction de la Francophonie remplace, en 2008, l’ancienne Commission nationale pour la Francophonie, et est placée sous la tutelle du Ministère de la Culture.

Le décret n°2008-832 du 31 juillet 2008 portant organisation du Ministère de la Culture, du Patrimoine historique classé, des Langues nationales et de la Francophonie lui fixe les attributions suivantes :

« Elle est chargée :

-              D’organiser la participation du Sénégal à toutes les instances de la Francophonie, et notamment aux Sommets des Chefs d’Etat et de Gouvernement, ayant le français en partage

-              D’assurer le suivi des décisions prises à l’occasion des Sommets de la Francophonie en relation avec les ministères concernés, et le représentant personnel du Chef de l’Etat auprès de la Francophonie ;

-              De susciter les initiatives et d’accompagner les actions susceptibles de renforcer et de promouvoir la Francophonie ;

-              De coordonner et d’évaluer au plan national l’ensemble des actions menées dans le domaine de la Francophonie. Elle assure la fonction de correspondant national de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). »

ACTIONS

•              Suivi des activités organisées par l’OIF au Sénégal

En tant que correspondante nationale de l’OIF, la DF est tenue informée de la plupart des activités organisées par l’OIF au Sénégal ou qui concernent des Sénégalais. Elle y participe dans la mesure du possible.

•              Suivi des programmes et projets appuyés par l’OIF et mis en œuvre au Sénégal

-              Programme d’appui au renforcement des Politiques et Industries culturelles du Sénégal

-              Programme francophone de Développement local (PROFADEL)

•              Organisation de la Quinzaine de la Francophonie (célébration de la Journée internationale de la Francophonie)

La Quinzaine de la Francophonie est habituellement l’événement phare de l’année francophone au Sénégal. Depuis 2009, la Quinzaine est organisée au sein du Groupe des Amis de la Francophonie (GAF) qui regroupe les ambassades des pays membres de la Francophonie accréditées au Sénégal, les institutions de la Francophonie ayant leur siège au Sénégal (AUF, CONFEMEN, CONFEJES) et l’Etat du Sénégal.

Des activités de toute nature (culturelles, éducatives, scientifiques, sportives, gastronomiques, etc.) sont organisées pendant la Quinzaine de la Francophonie.

•              Participation aux événements et instances de la Francophonie

-              Sommets de la Francophonie : préparation et participation (Québec, Montreux, Kinshasa)

-              Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) : 27ème CMF de Paris, 28ème CMF de Kinshasa

-              Jeux de la Francophonie : Beyrouth 2009 (la DF a conduit la délégation de la Culture) – Nice 2013 : coordination de la sélection nationale dans les disciplines culturelles.

•              Suivi des activités francophones menées au Sénégal par des associations et des partenaires institutionnels

Le partenariat de la DF est sollicité par différentes structures nationales (associatives et institutionnelles) pour le suivi de leurs activités ou pour la soumission de requêtes d’appuis divers.

•              Diffusion de l’information francophone

La DF diffuse au niveau national toute information pertinente provenant de la Francophonie (appels à projets, appels à candidatures pour des recrutements, des formations, informations institutionnelles, etc.)

•              Activités du Ministère de la Culture

La DF participe à l’essentiel des activités du ministère de la Culture et traite tout dossier que l’autorité veut bien lui confier.

Direction de la Francophonie – Adresse : 3, rue Amadou Assane Ndoye X Béranger Féraud, Place de l’Indépendance, Immeuble Sicap (Immeuble ministère de la Communication), 5ème étage, Dakar. – Téléphone : (221) 33 889 17 24. – Boîte postale 6341 Dakar Etoile

 

Site By People Input