Le Festival National des Arts et Cultures (FESNAC) a pour but d’encourager l’expression des spécificités culturelles et artistiques de la Nation, tout en mettant en exergue leurs éléments de convergence pour la sauvegarde de l’unité Nationale.

Forte recommandation issue du colloque sur «les Convergences Culturelles au sein de la Nation Sénégalaise », convoqué à Kaolack en 1994, il est constitué d’un Conseil Scientifique et d’un Comité National d’Organisation (CNO).

Les Organes du FESNAC

   Le Conseil Scientifique :

Présidé par le Ministre de la Culture, il est chargé de :

-          Déterminer les orientations scientifiques et techniques du FESNAC

-          Choisir le thème de chaque édition

-          Assurer périodiquement le suivi de l’application des orientations ;

-          Procéder aux évaluations sectorielles et globales de chaque édition

Le Comité National d’Organisation (CNO)

Instance exécutive, il est chargé de l’Organisation et de la gestion administrative et financière du FESNAC sur la base de l’application des orientations scientifiques et techniques fixées par le Conseil Scientifique.

 

Les objectifs du FESNAC

-          Restituer le patrimoine culturel dans sa richesse mais aussi dans son dynamisme et son évolution : enracinement et ouverture (apprendre à se connaître pour mieux s’ouvrir aux autres cultures)

-          Permettre aux Sénégalais de mieux se connaître, de découvrir tout ce qui les rapproche et de contribuer ainsi à la consolidation de l’unité Nationale.

-          Réunir tous les Sénégalais autour des richesses culturelles afin de susciter le sursaut national.

-          Encourager la création artistique

-          Promouvoir le tourisme intérieur

-          Développer les Initiatives culturelles locales : création, production, diffusion, promotion

-          Trouver un débouché pour les produits culturels locaux (marché national et international).

Le format du FESNAC :

 

Le FESNAC qui en est à sa 8ème édition est une manifestation biennale dont la première édition s’est tenue pour la première fois à Thiès en 1997, et la dernière en janvier 2012 à Saint-Louis.

 

Entre temps, le FESNAC a été organisé à Dakar en 1999 (2ème édition), Ziguinchor en 2001 et 2003 (3ème et 4ème édition), Tambacounda en 2005 (5ème édition) et Saint-Louis en 2007 (6ème édition) et 2011 (7ème édition).

 

Pour ce qui est de la préparation, des présélections sont organisées sur l’ensemble du territoire national par les Centres Culturels régionaux avec le soutien financier du Comité national d’Organisation (CNO).

 

A l’issue de ces compétitions, chaque région présente une troupe dans les différentes disciplines retenues (Musique, Théâtre, Danse, Mode, Arts plastiques, etc.).  

Dans le souci de créer une certaine émulation dans une saine compétition, des prix sont décernés aux meilleures formations artistiques (musique, théâtre et danse).

Madame Diallo Fatou Sidibé GUEYE
Administratrice Festival National des Arts et Cultures
FESNAC

Rue 5, Avenue Birago DIOP- Point E

Port: (+221) 77 642 74 00
(+221) 77 642 44 28
Email: fawalo.walo@gmail.com

BP. : 4001 Dakar (Sénégal)
www.culture.gouv.sn
 

Site By People Input