Dans le long cheminement de son histoire, l’Afrique a produit de grandes figures inscrites dans nos mémoires individuelles et collectives parce qu’ayant contribué par leurs idées, leurs prises de position et leur combat à la réhabilitation du passé africain et la dignité de l’homme noir.

 

           Ces Grands Hommes et Femmes de l’Afrique et de la diaspora méritent d’être mieux connus, valorisés et enseignés.

 

            En effet, la Place du Souvenir a été conçue comme une sorte de rempart contre l’oubli par la jeunesse en particulier, des figures emblématiques de leur histoire.

 

         Ainsi l’espace se présente comme une sorte de musée dynamique où pourront y  figurer deux expositions portant d’une part sur une présentation multimédia des figures de la résistance africaine et sur les grands hommes de culture, d’autre part.

 

         Il s’agira donc de présenter au public africain et du monde entier, une partie de la mémoire de l’Afrique et de la diaspora à travers ses grands hommes et ses grandes femmes.

 

         La Place du Souvenir a aussi, entre autres missions principales, l’organisation d’activités scientifiques et culturelles parmi lesquelles des cycles de conférences, des expositions, des manifestations artistiques, dont l’objectif est de créer un cadre de rencontres et d’échanges autour du panafricanisme et de la renaissance africaine mais aussi promouvoir le dialogue fécond des civilisations et des cultures.

 

Administratrice

Mme Adja khady SY BA 

Adresse : Corniche Ouest  x  Fann Résidence – BP : 25 888 – Tél. : 33 825 96 59.

Site By People Input