Le président de la République, Macky Sall a nommé au grade de chevalier de l’Ordre national du Lion neuf professionnels du cinéma sénégalais, dont la réalisatrice Mati Diop, lauréate du Grand Prix du 72ème Festival international du film de Cannes (France). Ils ont reçu leur décoration des mains du chef de l’Etat lors d’une audience accordée à la délégation sénégalaise du Festival de Cannes, qui comprenait, parmi d’autres membres, l’équipe du film ‘’Atlantique’’ de la Franco-Sénégalaise Mati Diop, lauréate du Grand Prix.
Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, le directeur de la cinématographie, Hugues Diaz, les acteurs du film ‘’Atlantique’’ Ibrahima Traoré (Souleimane) et Bineta Sané (Ada) étaient présents à l’audience accordée par le président de la République au Palais présidentiel.
Les cinéastes Mati Diop, Ousmane William Mbaye et Moussa Touré, ainsi que le directeur du studio de production cinématographique et audiovisuelle ‘’Cinékap’’, Oumar Sall, les acteurs Rokhaya Niang et Ibrahima Mbaye ‘’Thié’’, et le chef machiniste Arona Camara ont aussi été décorés par le Président de la République.
Le journaliste et critique de cinéma Baba Diop, le comédien Lamine Ndiaye et le cinéaste Alain Gomis, nommés eux aussi au grade de chevalier de l’Ordre national du Lion et absents du territoire national, recevront leur décoration des mains du ministre de la Communication et de la Culture.
Le Chef de l’Etat a émis son souhait de voir l’institution d’un Prix Cheikh Anta Diop au prochain FESPACO.
Laisser un commentaire