La visite du ministre de la culture et de la communication dans la région de Matam du 4 au 6 octobre 2019 s’inscrit dans le cadre de la décentralisation de l’action culturelle.
Il s’agit pour le ministre de descendre sur le terrain, d’être au contact des acteurs culturels, les écouter, recueillir leurs préoccupations et trouver des solutions adéquates. A cette occasion, le ministre a réuni les directeurs des centres culturels régionaux et les directeurs nationaux pour voir ensemble les voies et moyens de mieux valoriser le riche potentiel culturel de Matam.
La visite a été saisie par Abdoulaye DIOP pour inviter les artistes à poursuivre leur adhésion à la Mutuelle de santé des acteurs culturels afin d’assurer leur couverture médicale et sociale. Ces derniers ont exprimé plusieurs doléances relatives à l’absence de studio d’enregistrement et de matériels de sonorisation. Très réceptif, le Ministre a annoncé l’acquisition de studio d’enregistrement au profit des artistes de Matam pour l’année 2020.
Le ministre a assisté à une course de pirogue , suivie par une belle parade des chanteurs du Peekaane sur les berges du fleuve du fleuve Sénégal.
Laisser un commentaire