Abdoulaye DIOP à la 5ième réunion des Ministres ACP de la Culture à Niamey
Niamey abrite du 17 aux 20 octobre la réunion des Ministres du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) à Niamey au Niger autour du thème : « le renforcement et la diversification des partenariats pour les cultures ACP ».
Cette cinquième réunion sera le lieu d’évaluer la mise en œuvre des engagements pris par les ministres ACP à Bruxelles en 2017 et de parvenir à une position forte du Groupe ACP sur la contribution de la culture à la réalisation des objectifs du développement durable (ODD). La réunion va également réfléchir à de nouveaux mécanismes de financement du secteur culturel et approfondir la réflexion autour de la contribution des industries culturelles et créatives au développement et à la création d’emplois.
A cette occasion, le nouveau programme ACP-Union européenne (UE), intitulé : « Culture ACPUE – Vers une industrie culturelle durable », sera présenté. Ce programme vise à soutenir la création et la production de biens et services de qualité et à améliorer l’accès des producteurs culturels aux financements innovants et aux marchés locaux, régionaux et internationaux.
Sont également inscrits à cette rencontre des ministres, d’autres sujets relatifs aux possibilités culturelles offertes par la coopération Sud-Sud notamment le rôle crucial de la culture dans la lutte contre le réchauffement climatique et le suivi des engagements intra-ACP concernant les secteurs de la culture.
Laisser un commentaire