En novembre 1947 naissait la revue Présence africaine, vitrine intellectuelle du monde noir en France. Deux ans plus tard la maison d’édition du même nom entamait ses travaux et publiait entre autres, Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas, Joseph Zobel et Edouard Glissant.7o ans après, Présence Africaine continue de jouer un rôle majeur dans l’expression et la diffusion des cultures du monde noir.
C’est dans ce temple du Livre Noir, que le Président Macky Sall, invité d’honneur de cette célébration, a rendu un hommage à la Maison d’édition « Présence africaine » qu’il considère comme « la bibliothèque du récit africain nourri par des luttes multiples pour l’affirmation de l’identité négro-africaine » et à son inspirateur e Fondateur Alioune DIOP
Dans un discours optimiste, il a appelé la jeunesse africaine à se dresser, se battre et vaincre pour l’émergence d’une Afrique Nouvelle, hospitalière pour ses enfants et disponible pour les peuples du monde libre et solidaires.
Très honoré de participer à cette célébration, le Président de la République a rappelé sa volonté d’inscrire les arts et la culture au cœur de son action. A coté de nombreuses initiatives parmi lesquelles on peut citer, l’augmentation des subventions au cinéma, aux cultures urbaines et à l’édition, la réalisation d’infrastructures telles que le Palais des Arts et la Cité du Cinéma, Macky Sall a réitéré sa volonté d’ériger très prochainement le Mémorial de Gorée.
Laisser un commentaire