Les innovations majeures de DAK’ART 2020

L’édition 2020, qui célèbre le trentenaire de la Biennale de l’Art africain contemporain, propose une programmation riche, diversifiée et inclusive.

 

En plus des traditionnelles options que sont l’exposition internationale et les expositions des commissaires invités, cette édition renforce les manifestations d’environnement dites expositions « Off » avec une diversité de propositions artistiques à travers tout le Sénégal.

 

L’Exposition des « PAVILLONS DU SÉNÉGAL ET DES PAYS INVITÉS » (CHINE ET GHANA) est une expérience débutée en 2018, qui a permis de « réconcilier » le commun des artistes plasticiens sénégalais avec le Dak’Art. Cette seconde édition permettra de mieux valoriser les acquis et leçons pratiques tirées de l’édition précédente.

 

Le projet « DOXAANTU », proposé par le Directeur artistique compte remobiliser le public et repousser les limites pour que la Biennale se découvre partout dans l’espace urbain dakarois. Des artistes sélectionnés vont réaliser des œuvres « In-Situ » sur Corniche Ouest afin de mieux contribuer au design urbain et à l’embellissement des sites concernés, le long de ce parcours.

 

En articulation au projet « DOXAANTU », une compagnie de taxis dakaroise sera engagée pour porter les emblèmes du Dak’Art 2020 (logo et visuels institutionnels) afin de diffuser la portée de l’événement avec le volet nommé « In Transit ». Ce dernier s’inscrit dans la mobilité et compte diffuser largement les informations de la Biennale à travers un réseau d’écrans géants numériques connectés sur les sites officiels de la Biennale et l’implication de jeunes rollers aux couleurs du Dak’Art 2020.

 

Pour un maillage complet de cette communication visuelle, les compagnies Dakar Dem Dikk et AFTU porteront aussi les couleurs et affiches du Dak’Art 2020 afin d’atteindre les publics de toutes les zones urbaines dakaroises. Deux sites identifiés en banlieue (Pikine et Guédiawaye) vont accueillir des écrans géants connectés permettant de visualiser, en diffusion permanente, les expositions présentées au centre-ville.

 

Pour une première fois dans l’histoire de la Biennale, cette édition invitera des collectionneurs sénégalais à exposer certaines œuvres choisies de leurs collections privées pour une valorisation de ce patrimoine autour d’une exposition publique intitulée la « COLLECTION DES COLLECTIONNEURS ».

 

Dans les régions, une liaison institutionnelle avec les Centres culturels régionaux va reconduire et renforcer la tradition des « EXPOSITIONS OFF » au sein des Centres culturels.

 

Cette édition, c’est aussi une palette d’initiatives nouvelles dont AFRO EATS SHOW (pour la revalorisation des mets africains et leur promotion internationale), le CINÉ-MUSÉE (cinéma mobile) qui propose de faire entrer l’art dans les coins et recoins de Dakar et dans les régions, à travers des séries de projections de films, un espace multimédia consacré aux BLOGUEURS et journalistes culturels, UNE FOIRE D’ART (Marché) à la place de l’Indépendance, une EXPOSITION DE LIVRES D’ART en marge des activités des «Rencontres et échanges» et un ATELIER PÉDAGOGIQUE POUR ENFANTS (arts graphiques) avec des illustrateurs renommés.

 

L’édition 2020travaillera sur la valorisation des métiers autour de la biennale, déclinée sous « L’AUTOUR DE LA BIENNALE » avec des filières à professionnaliser et sur l’exploitation des résultats des travaux statistiques de la dernière édition portant sur le financement.

 

Le programme « TERANG’ART » permettra de mieux sensibiliser les parlementaires, les décideurs institutionnels et privés, et les différentes parties prenantes sur l’art et la culture. Ce sera à travers des contenus d’animation (projections de films, soirées gastronomiques, etc.) et d’exposition des réalisations d’artistes et d’artisans nationaux.

 

Cette édition des 30 ans est aussi symbolique à travers une certaine démarche inclusive qui compte valoriser toutes ces activités autour d’un objectif portant sur la promotion du tourisme culturel et de découvertes. Pour accentuer le potentiel économique de la Biennale de Dakar, des boutiques proposeront différents objets artisanaux à travers les sites officiels. De même, il sera lancé des « E-Boutiques » (vente en ligne, sécurisée) fonctionnelles à travers le nouveau site internet de la Biennale revu et amélioré.

 

LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE proposera un contenu spécifique qui articule les prouesses des outils numériques et les performances d’artistes des arts vivants.

 

LES ARTS VIVANTS seront également au cœur de l’événement avec des programmes prévus autour de « performances » d’artistes des cultures urbaines, d’une compagnie de danse Sénégalo-canadienne, de l’utilisation des technologies numériques pour des « mapping » et des concerts musicaux avec des artistes de renom pour rehausser l’animation.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

loading