Objets d’art : La Côte d’Ivoire enrichit la collection du Monument
Après plusieurs pays africains, la République de Côte d’Ivoire vient d’enrichir la collection d’œuvres d’art du Monument de la Renaissance africaine. En effet, Son Excellence le Général de corps d’armée, l’ambassadeur Touré Sékou a remis officiellement le lundi 30 novembre 2020, 3 masques qui seront exposés dans les locaux du Monument.
Il s’agit d’un masque Sénoufo qui représente l’initiation à la vie et à la culture de ce peuple du nord de la Côte d’Ivoire. Les deux autres œuvres représentées par un couple sont le symbole de la fécondité en pays baoulé dans le Centre du pays de Félix Houphouët Boigny. Désormais, la Côte d’Ivoire est bien représentée au niveau du Monument de la renaissance africaine par des objets d’art représentatifs de sa culture et de sa diversité, a affirmé avec fierté son ambassadeur.
Au nom du ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, le conseiller technique chargé de la coopération a magnifié l’excellence de la coopération entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Il a exprimé toute la satisfaction du ministère de la Culture pour cet important geste du pays de la lagune Ebrié. Il a promis que ces précieux objets d’art seront soigneusement entretenus et exposés au Monument au grand profit du public et des amateurs de la culture africaine.
L’administrateur du Monument, Abdoulaye Racine Senghor a dit toute la joie qu’il éprouve en recevant ces œuvres qui sont un patrimoine, une synthèse de la diversité culturelle et ethnique de la Côte d’Ivoire. Il invité les autres Etats africains à suivre ce bel exemple en offrant des objets au Monument pour montrer le riche potentiel culturel et artistique du continent noir.
Laisser un commentaire