Date:3 février 2023

FOPICA: Installation des nouveaux membres du Comité de gestion

FOPICA: Installation des nouveaux membres du Comité de gestion

Au nom du ministre de la Culture et de la Communication par ailleurs Président du Comité de gestion du FOPICA, le secrétaire général, Habib Léon Ndiaye a procédé ce jeudi 18 novembre 2021 à l’installation officielle des membres du comité de gestion du Fonds de Promotion Cinématographique et Audiovisuelle (FOPICA). La cérémonie a eu lieu au cabinet du ministre.
En procédant à l’installation des nouveaux membres du comité de gestion du FOPICA, le secrétaire général s’est réjoui du travail jusqu’ici réalisé qui a fortement impacté la nouvelle politique de relance du cinéma et de l’audiovisuel sénégalais. En atteste le rayonnement des films financés par le FOPICA  qui ont valu à notre pays beaucoup de satisfaction. Il a rappelé qu’au total, le FOPICA a financé, depuis le début de ses activités, 112 projets cinématographiques et audiovisuels toutes filières confondues. Parmi ces projets, 70 ont été exécutés, 37 sont en cours de mise en œuvre et 05 ont été annulés pour diverses raisons.
Le comité aura pour rôle de sélectionner et de financer de nouveaux projets à même de renforcer la dynamique de développement d’une industrie cinématographique, audiovisuelle et numérique. En outre, les membres du comité devront assurer le suivi et l’évaluation des projets en cours d’exécution.
Habib Léon Ndiaye a saisi l’occasion pour inviter les membres du comité à réduire les délais d’instruction des dossiers de candidature à un appui financier. Il a plaidé pour la mise en place d’un dispositif spécifique de financement des séries et projets en coproduction internationale au regard de la dynamique de multiplication des accords bilatéraux de coproduction et d’échanges cinématographiques entre le Sénégal et d’autres pays.
M. Ndiaye a demandé au comité de veiller dans les financements à l’équité territoriale conformément à l’acte 3 de la décentralisation.
Les membres du comité de gestion du FOPICA ont remercié le ministre de la Culture et de la Communication pour la confiance et insisté comme le Pr Massamba Guèye sur la nécessité de faire la promotion et la diffusion des films réalisés partout dans le pays.
Les membres du comité de gestion sont nommés par arrêté du ministre de la Communication pour un mandat d’un an renouvelable deux fois, soit trois années consécutives.
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

loading