DAK’ART 2022: L’éthiopien Tegene Kunbi remporte le grand prix LSS

DAK’ART 2022: L’éthiopien Tegene Kunbi remporte le grand prix LSS

Le Grand prix du chef de l’Etat, Prix Léopold Sédar Senghor, a été décerné, jeudi, à Dakar, à l’artiste éthiopien Tegene Kunbi à l’ouverture de la 14e Biennale de l’art africain contemporain Dak’Art 2022. « Je suis très honoré. Ce prix est une opportunité pour moi et tous les artistes. Merci à Dak’art, merci au gouvernement sénégalais », a réagi l’artiste éthiopien qui revient à la Biennale pour la deuxième fois. Le lauréat 2022 a reçu son prix des mains du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall qui a présidé la cérémonie d’ouverture officielle du Dak’art, au Grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose.

Le prix est doté d’un montant de vingt millions de francs CFA, a précisé l’animateur Boucar Diouf, humoriste canadien d’origine sénégalaise. Tegene Kunbi a quitté́ l’Ethiopie en 2008 pour poursuivre ses études de peinture à l’’Universität der Künste’’ à Berlin (Allemagne), où il a obtenu un master ‘’of Fine Arts’’ en 2011.

Le prix revient ainsi à l’Ethiopie après Leila Adjovi (Bénin 2018), Youssef Limoud (Egypte 2016) et Driss Ouadahi (Algérie) et Olu Omoda (Nigéria) lauréats 2014, Youness Baba Ali (Maroc 2012), etc. Le jury a fait son choix sur les 59 artistes sélectionnés dans l’exposition internationale ‘’IN’’ où on compte sept artistes sénégalais.

 Ces derniers ont remporté la majeure partie des prix décernés, notamment le prix du sculpteur Ousmane Sow pour le droit de suite remis par la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs attribué au plasticien Abdoulaye Ka, lauréat en 2019 du ’’Prix du président de la République’’ du 10e Salon national des arts visuels.

–          Le prix de la mairie de Dakar à Mbaye Babacar Diouf et Arebayor Bassène qui exposent au pavillon Sénégal

–          Le prix de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) à Mbaye Diop établi en Suisse

–          Le prix de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Caroline Guèye astrophysicienne

–          Le Prix du ministère de la Culture et de la Communication, d’une valeur de dix millions, remis à la Tunisienne Férielle Doulain Zouari

–          Le prix de la sculpture ’’un peu disparue’’ est revenu au Béninois Parterne Achille Agossou Adonon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

loading