Date:29 novembre 2022

La tradition orale au menu d’un atelier à Lomé

La tradition orale au menu d’un atelier à Lomé

Le Centre d’Etudes Linguistiques et Historiques par Tradition Orale, organisme technique sous tutelle de l’Union Africaine organise du 22 au 24 juin 2022, un premier atelier sous régional de formation des formateurs pour la zone ouest africaine, à Lomé, au Togo.

À la suite, d’autres ateliers du genre suivront pour les différentes régions africaines (Afrique de l’Est, centrale, australe) dans le but de réaliser un maillage géographique complet.

Le cours inaugural et les ateliers de Lomé ont été conduits par le Pr Gayibor Nicoué, historien togolais, spécialiste de l’Histoire de la tradition orale et de la traite négriere en Afrique de l’ouest.

Créé par l’Unesco, il y a 60 ans, l’ex CRDTO, devenu CELHTO, compte tirer un bilan de ses activités depuis la rédaction des volumes de l’Histoire générale de l’Afrique à nos jours et préparer de nouvelles générations de chercheurs.

Ces formations serviront à renouveler les approches théoriques de recherche, de collecte, de documentation et d’archivage des données de la tradition orale africaine pour une revalorisation du Patrimoine Culturel Immatériel africain.

Source Direction du Patrimoine Culturel Sénégal

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

loading