Date:29 novembre 2022

Complexe cinématographique SEANEMA: Le Sénégal s’enrichit de nouvelles salles de cinéma

Complexe cinématographique SEANEMA: Le Sénégal s’enrichit de nouvelles salles de cinéma

C’est une infrastructure de plus qui vient enrichir le patrimoine culturel du Sénégal avec l’ouverture ce jeudi 10 novembre 2022 du complexe cinématographique de SEA PLAZA, dénommée SEANEMA. Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique a procédé à son inauguration en présence des responsables du Groupe Teylium, propriétaire et promoteur du complexe.

Parlant au nom du Président directeur général du groupe Teylium, son secrétaire général, Amadou Moustapha Diakhaté a estimé que l’ambition de son entreprise avec la réalisation de cette infrastructure cinématographique, est de renforcer la variété de l’offre de service et de permettre ainsi aux usagers d’avoir un accès à des activités culturelles comme le cinéma. Au total, le complexe comprend trois salles de cinéma de 810 places, réparties sur trois salles polyvalentes dont une, d’une capacité de 480 sièges, dotées d’équipements de projection de dernière génération.

Le Professeur Aliou Sow, ministre de la Culture et du Patrimoine historique a exprimé sa joie d’inaugurer un espace de culture et de divertissement. Selon lui, son Département, à travers la Direction de la Cinématographie, développe un ambitieux programme de formation des acteurs du cinéma, de production et de diffusion de nos films grâce au Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel (FOPICA), alimenté à hauteur de deux milliards (2 000 000 000) de francs CFA par le Chef de l’Etat.

Avec ce nouveau complexe, le ministre dira que notre pays est en train de se doter de grandes salles de cinéma au grand bonheur de tous notamment du 7ème art et contribue à repositionner le Sénégal et Dakar, comme une référence en termes d’infrastructures cinématographiques de qualité.

Le ministre a adressé ses chaleureux remerciements à M. Yérim Habib SOW Chairman du Groupe, pour la réalisation de ce complexe cinématographique qui contribue et renforce l’attractivité de la destination Sénégal.

Le film Xale, les blessures de l’enfance du réalisateur Moussa sène Absa, présélectionné aux oscars, a été projeté à cette occasion, en grande première.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

loading