Visite d’amitié du Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique à Cuba

Le Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, Professeur Aliou Sow a effectué une visite officielle au Cuba du 10 au 14 Février 2023. Ce, pour répondre à l’invitation d’Alpidio Alonso Grau à l’occasion de la 31ème édition de la Foire Internationale du Livre de La Havane. Un séjour riche dans ce pays d’Amérique Centrale où il était accompagné d’une forte délégation composée entre autres de Monsieur Ibrahima Lô, Directeur du Livre et de la Lecture, Madame Khady Ndoye, Conseillère Technique et Madame Marieme Ba, Secrétaire Générale de la Biennale de Dakar.

Réunion bilatérale entre le Ministre cubain de la Culture, Alonso Grau et le Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique du Sénégal, Professeur Aliou Sow 

Cette visite fût l’occasion de tenir une réunion bilatérale entre les deux pays au siège de la forteresse de San Carlos de la Cabana, les deux parties ont exprimé leur volonté de créer de nouvelles opportunités et voies de collaboration et de renforcer les échanges dans des domaines tels que l’éducation artistique, les événements culturels et les projets artistiques.

Selon Monsieur le Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique du Sénégal ont été déclinés  les grands axes de la politique culturelle définie par leurs chefs d’État respectifs. De fortes convergences ont été notées et ont permis aux deux ministres de réaffirmer une ferme volonté de raffermir les ponts entre La Havane et Dakar. Par le biais des mécanismes qu’ils partagent mais aussi a travers les événements majeurs de leurs agendas respectifs.

C’est dans ce cadre que se situe l’invitation que le Professeur Aliou SOW a adressée à son homologue cubain d’effectuer une visite officielle au Sénégal. Après avoir accepte cette  invitation, le Ministre cubain a informé de la tenue au mois de mai prochain, d’une importante rencontre du Groupe 77+la Chine dont l’île assure la présidence pour traiter des grandes questions qui interpellent l’Humanité. Le Senegal est vivement attendu et invité à enrichir les réflexions qui se tiendront à l’occasion.

Le Ministre cubain de la Culture, Monsieur Alonso Grau assisté d’un de ses vice-ministres a décidé de faire traduire en espagnol le livre de son homologue sénégalais portant sur la renaissance africaine après lui avoir offert un livre sur l’histoire de l’île. Il a également remercié le Ministre et sa délégation pour leur présence.

Visite à la Casa de Africà

 Lors de cette visite d’amitié à Cuba, le Ministre et sa délégation se sont rendus à la Casa de Africà (Maison de l’Afrique). Le Professeur y a animé un panel sur la manière de mettre l’intellectualité des Africains au service des peuples dans le cadre de la présidence pro tempore de Cuba au groupe 77+Chine.

En ce sens, Monsieur le ministre a appelé à la nécessité d’apprendre à se connaître en tant que pays, d’établir des dialogues et de connaître leur histoire.

Des échanges approfondis et des visites du Centro Fidel Castro, du Museo Nacional de Bellas Artes, du Museo Nacional de la Música récemment restauré, du Centro Nacional de Escuelas de Arte et du Centro de Arte Contemporáneo Wifredo Lam ont rempli de joie le ministre et la délégation qui l’accompagnait. Une belle occasion de découvrir la culture cubaine dans toute sa splendeur. 

Visite au Centre National des Ecoles d’Art 

Enfin, le Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique s’est rendu au Centre National  des Ecoles d’Art qui polarise l’Ecole nationale des Arts, le Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique renseigne avoir été bien reçu.

« Avec son réseau de 137 écoles d’arts (tous niveaux confondus répartis dans différentes provinces du pays) et l’Institut supérieur. J’ai pu visiter les écoles de danse, de musique et d’arts plastiques et voir les acteurs à l’œuvre. De belles prestations par les étudiants nous ont été gratifiées. De belles perspectives de partenariat dynamique avec l’Ecole nationale des Arts et des Métiers de la Culture qui sera complètement réformée et mise aux normes de la dimension du rayonnement culturel du Sénégal sont envisagées », a conclu le ministre lors de ce dernier déplacement qu’il a fait dans le cadre de sa visite d’amitié à Cuba.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

loading