Le Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, Professeur Aliou Sow reçoit le réalisateur Yoro Lidel Niang

Le Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, Professeur Aliou Sow a reçu ce Jeudi 16 Février 2023 Monsieur Yoro Lidel Niang. Le réalisateur sénégalais a remporté le Masque d’or Tutankanon lors du Festival Africain de Louxor qui s’est tenu en Egypte du 4 au 10 Février 2023.


Cette audience a été une occasion pour Monsieur le Ministre Aliou Sow de magnifier qui a été réalisé par Monsieur Niang à travers son film « La danse des béquilles ». Le Professeur Aliou Sow estime en effet qu’une oeuvre d’art d’une telle qualité contribue au rayonnement du cinéma sénégalais à travers l’Afrique en particulier et le monde en général. Selon Monsieur Yoro Lidel Niang, cette audience fût un fort moment reconnaissance, de générosité et de motivation.


‘’La danse des béquilles’’ est un film engagé qui aborde le thème du handicap. Personne à mobilité réduite, passionnée de danse, Penda, le personnage principal, a un incroyable talent. Mais sa mère est une ancienne danseuse qui croule sous le poids de la pauvreté. Et cette dernière vit grâce aux offrandes que sa fille reçoit quotidiennement dans la rue. C’est dans la rue, par le plus grand des hasards, que Penda obtient l’opportunité de voir son rêve d’enfant se réaliser. Un jour, sur sa chaise roulante, écouteur aux oreilles, visage magnifiquement maquillé comme toujours, dansant sur sa chaise et se moquant du regard des passants, elle rencontre Balla, un maître de danse qu’elle admire.

Ébahi par le talent de la dame, Balla va pouvoir l’aider à accéder sur scène, mais Penda devra également convaincre sa mère. Fuyant le risque de ne plus avoir d’entrée d’argent, dans un premier temps, cette dernière refuse de laisser sa fille pratiquer la danse, indiquant qu’elle la protège contre d’éventuelles moqueries. Penda, l’héroïne du réalisateur qui est lui-même dans une situation de handicap, défie les idées reçues et donne parole au corps. Ambitieuse et courageuse, elle poursuit son chemin dans une société conçue pour les personnes dites ‘’normales’’. Lorsqu’elle est en action, elle dégage une force incroyable, une énergie vive.

Ainsi, bien qu’elle soit victime d’un handicap, Penda a réussi à montrer à sa mère et à la société qu’elle peut faire carrière dans la danse et réussir là où d’autres personnes ont échoué. D’ailleurs, sa mère a finalement chanté ses louanges lorsqu’elle l’a vue sur scène et lui a ainsi donné sa bénédiction.

 ‘’La danse des béquilles’’ est porté par les productions Cinekap (Sénégal) et Onezik (Burkina). C’est la danseuse Coumba Dème aka Anna qui a incarné le personnage principal du film.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

loading