ADIEU, SAFY ! L’hommage du Professeur Aliou Sow à la cinéaste sénégalaise

« Mane nobiscum, Safy Faye », Reste avec nous, Safy Faye ! Hélas, cette parole est vaine, car notre grande Cinéaste a vécu. S’il est vrai que, avec cette disparition qui nous émeut, le Sénégal et son cinéma sont abattus de ce deuil, l’Afrique et son Septième Art partagent, sans conteste, la douleur énorme qui s’est abattue sur nous ce matin. Comme un signe du destin, Safy a choisi, en retournant au Ciel, la veille de l’ouverture du Festival panafricain de cinéma et de la Télévisison de Ouagadougou (FESPACO), de s’élever ainsi avec le rideau et de fixer, à jamais, son nom sur les écrans, sur tous les écrans qui reflètent les images du talent voire du génie créateur de l’Afrique.
Enseignante d’abord, Jean Rouch en fait une actrice, puis Safy à osé poser son regard sur le monde, à travers le prisme de la caméra et de filmer, de réaliser des films, en véritable pionnière. Et « Mossane », son film initial et son identité première, nous restera, de manière forte, parmi tous les autres qu’elle aura réalisés et portés en bandoulière par tous les chemins qui mènent à l’humain.
En nous quittant, Safy laisse sans doute un vide, mais surtout un viatique, celui de la quête permanente de la qualité en tout et, davantage, dans la construction d’imaginaires puissants qui nous engagent vers l’émergence.
Au nom de Son Excellence, Monsieur Macky Sall, Président de la République, au nom du Gouvernement, au nom de toute la grande famille du Cinéma et de la Culture, je présente nos condoléances à la famille de Safy Faye et à toute l’Afrique du Cinéma et de l’audiovisuel.
Que la terre lui soit légère.

Professeur Aliou Sow
Ministre de la Culture et du Patrimoine historique

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

loading