Sédhiou : Les mesures exceptionnelles prises par le MCPH en faveur des artistes

Le Ministre de la culture et du Patrimoine Historique, Professeur Aliou Sow a rencontré les
acteurs culturels de Sedhiou au Centre culturel régional ce dimanche 26 février 2023.

Le Ministre a pris une série de mesures exceptionnelles à leur égard dont la mise en œuvre a déjà commencé.

📍Une subvention d’un million de francs CFA a été octroyé au doyen Danda DIÉDHIOU, ancien lead vocal de l’UCAS Band de Sedhiou qui a perdu la voix, en plus d’un appui spécial du Président de la République de 200.000 F CFA par mois dont les mois de janvier et février lui seront versés ce lundi.

📍Le ministère de la culture et du patrimoine historique prévoit de verser 4 millions de francs CFA aux acteurs culturels de Sédhiou en vue de financer la tenue des assemblées générales dans les trois départements de Sedhiou, Bounkiling et Goudomp. L’objectif est d’installer les bureaux des acteurs culturels et l’Assemblee générale régionale des délégués choisis pour la mise sur pied de la Fédération régionale des Associations des Acteurs culturels, l’obtention d’un récépissé et l’ouverture d’un compte bancaire. Une fois la Fédération installée, une subvention du Ministère permettra aux acteurs culturels de concevoir leur plan d’action, la conception et l’organisation d’un Festival régional.

📍Un million de FCFA sera dégagé par le ministère pour la Mutuelle de Santé des acteurs culturels.

📍Le MCPH s’engage à une nouvelle réhabilitation du centre culturel régional et le complément des équipements. D’ailleurs le directeur du CCR sera invité à la réunion de coordination hebdomadaire du Ministère pour présenter la situation et des décisions complémentaires seront prises en relation avec les structures concernées par la mise en œuvre de ladite réhabilitation.

📍Une convention de partenariat pour le développement de la culture sera signée avec la radio Gabou FM de Sedhiou.

📍Un représentant des acteurs culturels accompagnera le Ministre au FESPACO.

📍Le concert d’une vingtaine d’artistes organisé à Marsassoum est entièrement pris en charge par le Ministère.

📍Les 72 heures de la commune de Medina Wandifa sont financées à hauteur de 5.000.000 F CFA en plus de la mise à disposition de toute la logistique nécessaire par le ministère de la culture et du patrimoine historique.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

loading