Le peintre sénégalais Mohamadou NDOYE, dit « Ndoye Douts» est décédé ce jeudi 8 juin 2023, des suites d’une courte maladie, à l’hopital Dalal Diam de Guédiawaye. Une grande perte pour le monde de la culture.
Selon le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Professeur Aliou Sow, « comme Ndary LO, il y a six années déjà, un grand artiste s’en est allé. Connu pour le regard juste et vrai, posé sur la cité de la médina pour ce qu’elle est, à travers sa vie palpitante, ses quartiers et chaumières en désordre, Ndoye Douts était âgé seulement de cinquante (50) ans. Pur produit de l’Ecole nationale des Arts, les questions liées à l’habitat et à l’urbanisation étaient son terrain de prédilection. Sur cette thématique de la ville, ses œuvres sont exposées à travers le monde, dans les grandes galeries, les biennales et foires d’art internationales. Sa création a été documentée par d’éminents critiques d’art ».
Le ministre ajoute qu’au-delà de la « reconnaissance, aux niveaux national et international, de son travail d’une grande beauté et de son amour pour l’art, Ndoye Douts était remarqué par ses qualités humaines que sont l’humilité, la disponibilité et la générosité et par son investissement en faveur de la vie au sein de la communauté et d’une politique de la ville pensée. J’en veux pour preuve sa contribution dans l’Espace médina, centre d’art urbain contemporain et dans son terroir de Diender où il est retourné ».
En cette douloureuse circonstance, au nom de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, et en son nom personnel, le Professeur Aliou Sow présente les sincères condoléances de la nation sénégalaise toute entière à la famille éplorée et à la communauté artistique.
Que Dieu le Tout Puissant l’accueille en Son paradis céleste et le comble de Ses Bienfaits et de Sa Grâce.
Laisser un commentaire