Ce vendredi 23 juin, le Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, Professeur Aliou SOW , s’est rendu au Lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack en compagnie du Gouverneur de la région de Kaolack, de l’adjointe au Maire de la Ville de Kaolack, de plusieurs Directeurs et Présidents de Conseils d’administration.
Cette visite avait pour objectif de soutenir et d’encourager les élèves méritants de l’établissement comme promis il y’a quelques mois.
Au cours de sa visite, le Ministre a accordé des subventions aux 10 meilleurs élèves du Lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack, sous la forme de bourses annuelles de 300 000 Fcfa chacun des 08 et chacun des deux meilleures élèves en anglais a reçu une bourse annuelle de 600 000 Fcfa.
Le Ministre a également pris l’engagement de subventionner le gouvernement scolaire à hauteur de 1 000 000 Fcfa, ainsi que les clubs de l’école. Il convient de noter que le Professeur Aliou SOW a occupé le poste de Président du Foyer socio-éducatif des Élèves du Lycée appelé maintenant Gouvernement scolaire en 1994 et a dirigé le Foyer du CEM Moustapha Ndiaye de KAOLACK pendant deux années successives en étant élève en classes de 4e et 3e.
Dans le cadre de sa démarche visant à promouvoir le patrimoine historique du Sénégal, le Ministre a également invité les élèves à visiter ensemble des sites historiques du pays pendant les vacances scolaires aux frais du Ministère en plus du parcours culturel du Ministère.
Depuis quelques semaines, le Ministre est entrain de faire réhabiliter la salle des professeurs du lycée qui sera très bien équipée.
Un don de livres et d’ordinateurs est prévu pour la bibliothèque du Lycée.
Le Proviseur a exprimé sa gratitude envers le Ministre pour cet acte en faveur de son ancienne école et a encouragé les élèves à prendre exemple sur le Professeur Aliou SOW, ministre de la Culture et du Patrimoine historique. Le Président du Gouvernement scolaire, les parents d’élèves et les enseignants ont également exprimé leur reconnaissance envers le Ministre pour son engagement au service de la jeunesse qui représente l’avenir de la nation.
Avant sa prise de parole, le Professeur SOW a invité le Professeur Abdoulaye Racine Senghor, ancien du Lycée Gaston Berger et PCA du Musée des Civilisations noires à délivrer un message sur l’excellence scolaire.
Le Ministre a reçu plusieurs cadeaux de la part des acteurs culturels de Kaolack et des élèves du Lycée.
Cette visite du Ministre et les subventions accordées témoignent de l’importance accordée à l’éducation et au patrimoine historique au Sénégal. Elles contribuent à encourager l’excellence scolaire et à valoriser l’histoire et la culture du pays.
Laisser un commentaire