Rencontres poétiques de Dakar: Dakar, capitale de la poésie
Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Professeur Aliou Sow, a présidé le lundi 13 novembre 2023, la cérémonie d’ouverture des Rencontres poétiques de Dakar au Musée Léopold Sédar Senghor.
L’événement qui est à sa dixième édition, est une initiative du poète Amadou Lamine Sall avec la Maison Africaine de la Poésie Internationale.
Le Ministre a souligné l’importance que revêt cette rencontre des poètes pour le Gouvernement notamment le Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République et du Premier ministre, Amadou Ba.
Il a rendu un vibrant hommage à ces illustres compatriotes que sont les poètes, qui célèbrent ce que nous chérissons le plus : le Sénégal en paix, le Sénégal de la teranga.
Le Ministre a magnifié le dynamisme du secteur littéraire et salué les initiatives et les actions entreprises par les acteurs pour son développement.
« Ce n’est pas un hasard si cet événement s’est tenu dans la demeure de Senghor, devenue un musée. Nous exprimons notre gratitude à l’ensemble de l’équipe de Monsieur Amadou Lamine Sall qui, depuis 10 ans, maintient le cap pour permettre à la poésie d’être un art majeur et aux poètes de vivre de leur art. Cette initiative contribue également à perpétuer l’œuvre de Senghor. » Il a félicité Monsieur Sall pour son engagement et son patriotisme.
Au cours de cette cérémonie, le poète camerounais Paul Dakeyo a reçu des mains des organisateurs, le « Grand Prix international de poésie Léopold Sédar Senghor ».
Le prix « Coup de cœur » a, quant à lui, été décerné à la poétesse Marie Désiré Diene. Le ministre Aliou Sow lui a remis un appui financier de 500 000 francs CFA.
Amadou Lamine Sall, le maître d’œuvre des rencontres poétiques de Dakar, a exprimé sa reconnaissance envers le ministère de la Culture et du Patrimoine historique pour son soutien dans le cadre de son initiative.
Laisser un commentaire