Date:27 janvier 2023

Patrimoine historique classé: Wanar dispose de son centre d’interprétation

Patrimoine historique classé: Wanar dispose de son centre d’interprétation C’est un soleil d’aplomb et sous une forte mobilisation des populations locales que le Professeur Aliou Sow ministre de la Culture et du Patrimoine historique a procédé ce jeudi 26 janvier 2023 à l’inauguration officielle du Centre d’interprétation du site mégalithique de Wanar. La cérémonie se tient en marge de la 11ème édition du Festival national des arts et cultures (FESNAC) en partenariat avec le ministère du Tourisme et des Loisirs. L’inauguration a été riche en couleurs avec un accent particulier sur la femme thèmatique du FESNAC. C’est toute la signification de la représentation faite à cette occasion autour du mariage traditionnel dans la communauté peule. Le site mégalithique de Wanar est classé en 2006 sur la liste du Patrimoine de l’UNESCO à l’occasion de la 30ème session du comité du Patrimoine mondial.        

FESNAC Kaffrine: Une forte délégation de Guinée Bissau présente au Ndoucoumane

FESNAC Kaffrine: Une forte délégation de Guinée Bissau présente au Ndoucoumane Une forte délégation de Guinée Bissao présente au Ndoucoumane Les derniers jours du FESNAC, vendredi et samedi (clôture) seront marqués par la présence d’un illustre invité : Monsieur Augusto GOMEZ, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de la Guinée-Bissau. Il sera accompagné de trois conseillers et du Ballet national composé d’une vingtaine d’artistes. La délégation  bissau-guinéenne prendra part à la cérémonie officielle de clôture et à la grande soirée traditionnelle lyrique prévue à Keur PATHÉ où une troupe d’une soixantaine d’artistes du Théâtre national Daniel Sorano présentera une pièce sur la Bataille de PATHÉ Badiane de 1865. Le Ballet national de la Guinée-Bissau se produira à Kaffrine et à Keur PATHÉ. Un dîner de gala sera organisé en l’honneur du Ministre et sa délégation par le Ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Professeur Aliou SOW et le Député-Maire de Ndiognick, Honorable Ndeury LOUM

Ouverture FESNAC: Le PM magnifie l’apport de l’Etat pour la culture

Ouverture FESNAC Le PM magnifie l’apport de l’Etat pour la culture Le stade El Hadji Babacar Gaye a abrité ce samedi 21 janvier 2023, le lancement officiel de la 11ème édition du Festival national des arts et cultures. Une cérémonie qui a enregistré une forte présence des membres du Gouvernement sous la conduite du Premier Ministre Amadou BA, de ministres de pays amis et de personnalités traditionnelles et coutumieres. Le maire de la ville de Kaffrine Abdoulaye Saydou Sow tout comme le Président du conseil départemental Abdoulaye Wilane ont remercié le ministre Aliou Sow pour avoir choisi le Ndoucoumane pour abrité cette manifestation majeure de l’agenda culturel national. Au nom de son pays, Hamath BA, ministre gambien de la Culture a relevé la similarité des valeurs culturelles  et les liens étroits de coopération  entre les deux pays. Le Premier ministre a félicité le ministre de la Culture pour  la réussite de l’organisation du FESNAC à Kaffrine. Il s’est félicité et remercié les ministres étrangers pour montrer les continuités culturelles au sein de nos Etats respectifs. Chaque région presentera au cours de l’évènement ses potentialités artistiques, ciment de la convergence de nos cultures. Kaffrine selon le Premier ministre est la capitale de la culture le temps du FESNAC. Le président de la République accorde une attention au secteur selon le chef du Gouvernement comme l’atteste la hausse du Fonds des cultures urbaines et les appuis divers pour tous les sous secteurs de la vie culturelle. L’objectif est de développer le secteur pour être en phase avec le PSE. Le Premier ministre a salué les innovations du FESNAC cette année dont la création de prix spécialement dédiés a la région d’accueil ainsi que la hausse des montants des prix sans oublier la présence remarquable d’invités venus de pays amis.    

FESNAC 2022: Le Premier Ministre préside la cérémonie officielle

FESNAC 2022: Le Premier Ministre préside la cérémonie officielle La 11ème édition du Festival National des Arts et Cultures (FESNAC) s’ouvre ce samedi 21 janvier au Stade municipal El Hadji Babacar Gaye de Kaffrine sous la présidence effective de Monsieur Amadou BA, Premier ministre en présence de plusieurs membres du gouvernement et de représentants de pays amis du Sénégal. Sous l’impulsion du Professeur Aliou Sow, ministre de la Culture et du Patrimoine historique, le FESNAC 2022 sera marquée par plusieurs innovations dont la tenue d’un rencontre des ministres de la culture, la décentralisation de certaines activités dans les départements, l’implication des acteurs des cultures urbaines par un concert lors de la clôture, le Village du festival et l’instauration de prix régionaux pour récompenser les acteurs du terroir. L’édition de cette année a pour thème « Femme, éducation culturelle et développement socio-économique » et verra la participation de plusieurs notabilités traditionnelles et coutumières du pays.

Cheikh Hamidou Kane et Aminata Sow Fall Grand Prix du Chef de l’Etat à titre exceptionnel

Cheikh Hamidou Kane et Aminata Sow Fall Grand Prix du Chef de l’Etat à titre exceptionnel Pour services rendus à la Nation et leur grande contribution au rayonnement culturel du pays, le Président de la République, Macky Sall a pris la décision de décerner, à titre exceptionnel, hors compétition et pour l’ensemble de leurs œuvres, le Grand Prix du Chef de l’Etat pour les Lettres, aux écrivains Cheikh Hamidou Kane et Aminata Sow Fall. L’information est contenue dans le communiqué du conseil des ministres du mercredi 18 janvier 2023. Cette décision du Chef de l’Etat s’explique par « la nécessité de célébrer les figures emblématiques de notre Nation et de les offrir en modèles à la jeune génération » selon  le Chef de l’Etat, Protecteur des arts et des lettres. Dans la même lancée, le Président de la République a décidé de dénommer l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), « Université numérique Cheikh Hamidou Kane.

Lecture publique: Mboumba doté d’un CLAC

Lecture publique: Mboumba doté d’un CLAC Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique a procédé ce jeudi 12 janvier 2023 à l’inauguration du Centre de lecture et d’animation culturelle de Mboumba. L’infrastructure porte le nom du Docteur Ibra Mamadou Wane, ancien ministre de la Culture du Sénégal sous feu Léopold Sédar Senghor. Au nom de sa famille, Ibra Wane a remercié le maire de Mboumba pour avoir donné le nom de son père à cet  important édifice public. Dans son intervention, le ministre Aliou Sow a magnifié les qualités humaines et intellectuelles du parrain et salué l’engagement du premier magistrat de la ville, Sadel Ndiaye qui a conduit avec dextérité tout le processus de construction du CLAC. Le CLAC de Mboumba  a été construit pour un coût de 62 millions F CFA sans compter les fonds documentaires et les équipements. Il s’agit selon le ministre, de rendre le livre accessible aux populations sur l’ensemble du territoire national et d’enrichir le réseau de lecture publique.   

Équipement des CLAC: Le ministre remet du matériel d’une valeur de 100 millions

Équipement des CLAC: Le ministre remet du matériel d’une valeur de 100 millions En marge de la réunion de coordination du mardi 10 janvier 2023, Pr. Aliou Sow Ministre de la culture et du Patrimoine historique a procédé à la remise symbolique de dotations composées d’ouvrages, de matériels informatiques et  numériques. Ces équipements sont une dotation reçue dans le cadre de la convention entre l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Etat du Sénégal.  Ces dotations viennent renforcer et moderniser le dispositif de  lecture publique de l’ensemble du réseau Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) Les cinq bibliothèques régionales (Kaolack, Matam, Louga, Dakar et Ziguinchor) sont aussi bénéficiaires de ce matériel de l’OIF dont le coût est estimé à plus de 100 millions.                      

Infrastructures culturelles: Inauguration du CLAC de Mboumba le 12 janvier

Infrastructures culturelles: Inauguration du CLAC de Mboumba le 12 janvier Le Prof.Aliou Sow a eu le jeudi 22 décembre 2022, une séance de travail avec des représentants de l’Association GLOBE SÉNÉGAL CULTURE  ET DÉVELOPPEMENT. GLOBE organise chaque deux ans le Festival à Sahel Ouvert de la commune de MBOUMBA dans le département de Podor. GLOBE va construire un Centre polyvalent de formation aux métiers de la culture à MBOUMBA. GLOBE accompagne plusieurs initiatives socio-économiques et culturelles de MBOUMBA. Le ministre Aliou Sow se rendp le 12 janvier 2023 à MBOUMBA pour inaugurer le Centre de Lecture et d’Animation culturelle (CLAC) de MBOUMBA réalisé par le Ministère de la Culture et du Patrimoine historique en partenariat avec l’organisation internationale de la Francophonie (OIF

Rencontre Président de la République – Acteurs cultures urbaines/Le FDCU porté à 1 milliard en 2023

Rencontre Président de la République – Acteurs cultures urbaines/Le FDCU porté à 1 milliard en 2023 Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a reçu cet après-midi, 25 décembre 25 acteurs majeurs du mouvement Hip-Hop à travers l’initiative TARRU RAP GALSEN. Toutes les générations de rappeurs y étaient représentées. Ce moment de discussions directes a été l’occasion pour ces leaders majeurs des cultures urbaines de défendre avec de solides arguments leur secteur en formulant des doléances pour tous et des solutions pertinentes. Un pont patriotique solide de vérité et de transparence est établi entre la République et le Rap dans le respect de la liberté et de la particularité artistiques dans la responsabilité. Le Président de la République a pris plusieurs mesures, notamment : – la transformation du Fonds de Développement des Cultures urbaines (FDCU) en Fonds de Développement des Cultures urbaines et des Industries créatives (FDCUIC) / Une direction / administration générale et un conseil d’administration seront créés et les acteurs des cultures urbaines y seront fortement représentés et dirigeront un des deux organes. – l’effectivité de l’augmentation du budget du Fonds en faisant évoluer la dotation de 600.000.000 F CFA prévue en 2023 à UN MILLIARD de francs CFA à travers des mécanismes spéciaux; – le Bureau des Cultures urbaines de la Présidence de la République sera désormais rattaché au Ministère de la Culture et du Patrimoine historique; – mise à disposition d’un Siège national des structures et associations des cultures urbaines; – accord du PR pour une télévision des cultures urbaines, HIP HOP TV; – mesures d’accompagnement pour la décentralisation du TRG Show dans toutes les régions du Sénégal et ultérieurement à l’étranger ; – recrutement de 150 jeunes par le Programme Xeuyou Ndawyi pour des structures du TRG. Les listes seront transmises au Ministre en charge de la culture dans les meilleurs délais; – convention de partenariat entre les ministères de la culture & de la jeunesse et les cultures urbaines sur le contenu culturel des Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté (MJC); – mise à disposition de bourses de formation aux métiers de la culture et à l’entreprenariat par 3 FPT; – facilitation pour l’accès aux financements de la DER / FJ des artistes et des entrepreneurs culturels ; – rencontre de suivi avec le Ministre en charge de la culture sur les contenus des autres mesures d’accompagnement ; – financement d’un voyage d’étude et de production pour 19 artistes dans un pays ami déjà identifié; – place de choix des artistes sénégalais dans AFRIMA qui commencera à partir du 08 janvier à Dakar; – concertation et partenariat entre les ministères de la culture et du tourisme sur les problématiques du loisir avec une implication directe des acteurs des cultures urbaines ; – non objection à la demande de liberté du rappeur Abdou Karim GUÈYE dans le respect du principe de séparation des pouvoirs. Le prochain TRG Show aura lieu à Kaffrine à l’occasion du FESNAC.

loading