Date:3 février 2023

Palmarès Prix Régionaux FESNAC 11

Palmarès Prix Régionaux FESNAC 11 Cliquez ici: Résultats des compétitions régionales du Festival National des Arts et Cultures (FESNAC) 2023

FESNAC: Rideaux sur la 11ème édition

FESNAC: Rideaux sur la 11ème édition Après une semaine intense d’activités dans différentes localités de la region, la 11ème édition du Festival national des arts et cultures a pris fin ce samedi 28 janvier au terrain Poste de Kaffrine. La cérémonie a été présidée par Aliou Sow, ministre de la Culture et du Patrimoine historique en présence du maire de la ville Abdoulaye Saydou Sow, du ministre Bissau Guinéen de la Culture et du Gouverneur de région. Le ministre s’est réjoui de la réussite et de la bonne organisation du FESNAC et a invité les collectivités à s’investir pour développer la culture dans leur terroir. C’est dans cette dynamique que s’inscrit la signature de convention entre le ministère de la culture et les mairies de Kaffrine et de Gniby. Au terme des compétitions, le palmarès s’établit comme suit : Danse 1er Prix: Ziguinchor 2ème Prix: Dakar 3ème Prix: Louga Théâtre 1er Prix: Ziguinchor 2ème Prix: Dakar 3ème Prix: Diourbel Musique 1er Prix: Saint-Louis 2ème Prix: Dakar 3ème Prix: Louga Grand Prix Douta Seck: Dakar    

Patrimoine historique classé: Wanar dispose de son centre d’interprétation

Patrimoine historique classé: Wanar dispose de son centre d’interprétation C’est un soleil d’aplomb et sous une forte mobilisation des populations locales que le Professeur Aliou Sow ministre de la Culture et du Patrimoine historique a procédé ce jeudi 26 janvier 2023 à l’inauguration officielle du Centre d’interprétation du site mégalithique de Wanar. La cérémonie se tient en marge de la 11ème édition du Festival national des arts et cultures (FESNAC) en partenariat avec le ministère du Tourisme et des Loisirs. L’inauguration a été riche en couleurs avec un accent particulier sur la femme thèmatique du FESNAC. C’est toute la signification de la représentation faite à cette occasion autour du mariage traditionnel dans la communauté peule. Le site mégalithique de Wanar est classé en 2006 sur la liste du Patrimoine de l’UNESCO à l’occasion de la 30ème session du comité du Patrimoine mondial.        

FESNAC Kaffrine: Une forte délégation de Guinée Bissau présente au Ndoucoumane

FESNAC Kaffrine: Une forte délégation de Guinée Bissau présente au Ndoucoumane Une forte délégation de Guinée Bissao présente au Ndoucoumane Les derniers jours du FESNAC, vendredi et samedi (clôture) seront marqués par la présence d’un illustre invité : Monsieur Augusto GOMEZ, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de la Guinée-Bissau. Il sera accompagné de trois conseillers et du Ballet national composé d’une vingtaine d’artistes. La délégation  bissau-guinéenne prendra part à la cérémonie officielle de clôture et à la grande soirée traditionnelle lyrique prévue à Keur PATHÉ où une troupe d’une soixantaine d’artistes du Théâtre national Daniel Sorano présentera une pièce sur la Bataille de PATHÉ Badiane de 1865. Le Ballet national de la Guinée-Bissau se produira à Kaffrine et à Keur PATHÉ. Un dîner de gala sera organisé en l’honneur du Ministre et sa délégation par le Ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Professeur Aliou SOW et le Député-Maire de Ndiognick, Honorable Ndeury LOUM

Ouverture FESNAC: Le PM magnifie l’apport de l’Etat pour la culture

Ouverture FESNAC Le PM magnifie l’apport de l’Etat pour la culture Le stade El Hadji Babacar Gaye a abrité ce samedi 21 janvier 2023, le lancement officiel de la 11ème édition du Festival national des arts et cultures. Une cérémonie qui a enregistré une forte présence des membres du Gouvernement sous la conduite du Premier Ministre Amadou BA, de ministres de pays amis et de personnalités traditionnelles et coutumieres. Le maire de la ville de Kaffrine Abdoulaye Saydou Sow tout comme le Président du conseil départemental Abdoulaye Wilane ont remercié le ministre Aliou Sow pour avoir choisi le Ndoucoumane pour abrité cette manifestation majeure de l’agenda culturel national. Au nom de son pays, Hamath BA, ministre gambien de la Culture a relevé la similarité des valeurs culturelles  et les liens étroits de coopération  entre les deux pays. Le Premier ministre a félicité le ministre de la Culture pour  la réussite de l’organisation du FESNAC à Kaffrine. Il s’est félicité et remercié les ministres étrangers pour montrer les continuités culturelles au sein de nos Etats respectifs. Chaque région presentera au cours de l’évènement ses potentialités artistiques, ciment de la convergence de nos cultures. Kaffrine selon le Premier ministre est la capitale de la culture le temps du FESNAC. Le président de la République accorde une attention au secteur selon le chef du Gouvernement comme l’atteste la hausse du Fonds des cultures urbaines et les appuis divers pour tous les sous secteurs de la vie culturelle. L’objectif est de développer le secteur pour être en phase avec le PSE. Le Premier ministre a salué les innovations du FESNAC cette année dont la création de prix spécialement dédiés a la région d’accueil ainsi que la hausse des montants des prix sans oublier la présence remarquable d’invités venus de pays amis.    

FESNAC 2022: Le Premier Ministre préside la cérémonie officielle

FESNAC 2022: Le Premier Ministre préside la cérémonie officielle La 11ème édition du Festival National des Arts et Cultures (FESNAC) s’ouvre ce samedi 21 janvier au Stade municipal El Hadji Babacar Gaye de Kaffrine sous la présidence effective de Monsieur Amadou BA, Premier ministre en présence de plusieurs membres du gouvernement et de représentants de pays amis du Sénégal. Sous l’impulsion du Professeur Aliou Sow, ministre de la Culture et du Patrimoine historique, le FESNAC 2022 sera marquée par plusieurs innovations dont la tenue d’un rencontre des ministres de la culture, la décentralisation de certaines activités dans les départements, l’implication des acteurs des cultures urbaines par un concert lors de la clôture, le Village du festival et l’instauration de prix régionaux pour récompenser les acteurs du terroir. L’édition de cette année a pour thème « Femme, éducation culturelle et développement socio-économique » et verra la participation de plusieurs notabilités traditionnelles et coutumières du pays.

Cheikh Hamidou Kane et Aminata Sow Fall Grand Prix du Chef de l’Etat à titre exceptionnel

Cheikh Hamidou Kane et Aminata Sow Fall Grand Prix du Chef de l’Etat à titre exceptionnel Pour services rendus à la Nation et leur grande contribution au rayonnement culturel du pays, le Président de la République, Macky Sall a pris la décision de décerner, à titre exceptionnel, hors compétition et pour l’ensemble de leurs œuvres, le Grand Prix du Chef de l’Etat pour les Lettres, aux écrivains Cheikh Hamidou Kane et Aminata Sow Fall. L’information est contenue dans le communiqué du conseil des ministres du mercredi 18 janvier 2023. Cette décision du Chef de l’Etat s’explique par « la nécessité de célébrer les figures emblématiques de notre Nation et de les offrir en modèles à la jeune génération » selon  le Chef de l’Etat, Protecteur des arts et des lettres. Dans la même lancée, le Président de la République a décidé de dénommer l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), « Université numérique Cheikh Hamidou Kane.

Lecture publique: Mboumba doté d’un CLAC

Lecture publique: Mboumba doté d’un CLAC Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique a procédé ce jeudi 12 janvier 2023 à l’inauguration du Centre de lecture et d’animation culturelle de Mboumba. L’infrastructure porte le nom du Docteur Ibra Mamadou Wane, ancien ministre de la Culture du Sénégal sous feu Léopold Sédar Senghor. Au nom de sa famille, Ibra Wane a remercié le maire de Mboumba pour avoir donné le nom de son père à cet  important édifice public. Dans son intervention, le ministre Aliou Sow a magnifié les qualités humaines et intellectuelles du parrain et salué l’engagement du premier magistrat de la ville, Sadel Ndiaye qui a conduit avec dextérité tout le processus de construction du CLAC. Le CLAC de Mboumba  a été construit pour un coût de 62 millions F CFA sans compter les fonds documentaires et les équipements. Il s’agit selon le ministre, de rendre le livre accessible aux populations sur l’ensemble du territoire national et d’enrichir le réseau de lecture publique.   

Équipement des CLAC: Le ministre remet du matériel d’une valeur de 100 millions

Équipement des CLAC: Le ministre remet du matériel d’une valeur de 100 millions En marge de la réunion de coordination du mardi 10 janvier 2023, Pr. Aliou Sow Ministre de la culture et du Patrimoine historique a procédé à la remise symbolique de dotations composées d’ouvrages, de matériels informatiques et  numériques. Ces équipements sont une dotation reçue dans le cadre de la convention entre l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Etat du Sénégal.  Ces dotations viennent renforcer et moderniser le dispositif de  lecture publique de l’ensemble du réseau Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) Les cinq bibliothèques régionales (Kaolack, Matam, Louga, Dakar et Ziguinchor) sont aussi bénéficiaires de ce matériel de l’OIF dont le coût est estimé à plus de 100 millions.                      

loading