Date:3 février 2023

Sociéte Nationale d’Agence de Presse Sénégalaise

PRESENTATION

Voilà 60 ans que l’Agence de presse sénégalaise existe grâce à un décret signé par feu Mamadou Dia, à l’époque Président du Conseil.

L’Agence de presse sénégalaise occupe aujourd’hui une place de choix dans le paysage médiatique sénégalais. Elle a connu dans la douleur comme en douceur, de profondes mutations. Les changements ont été dans les hommes et les directions, dans le style rédactionnel et le mode Une premère réforme intervenue en 1972 a permis à l’Agence d’hériter des Centres régionaux d’information (CRI), et de se  doter ainsi  de bureaux régionaux presque partout dans le pays. Elle put ainsi procéder à un maillage important du territoire national.

Conduite pour l’essentiel par feu Amadou Dien cette réforme aux allures de révolution a eu pour principale conséquence l’éclosion de journalistes qui, dans l’ombre, auront donné le meilleur d’eux-mêmes, pour que l’information régionale ait droit de cité dans le fil de l’APS : Souleymane Ndiaye ‘‘Julaps’’, Abdou Sylla et Malamine Diop (Mbargou Diop, Babacar Ndiaye, Birassy Sow, Moustapha Sow et Abdou Djigo, etc.

En 2015, l’APS a  inauguré une nouvelle plateforme numérique qui lui permet de produire du son et des images au-delà de la production des dépêches classiques. Une transformation digitale qui assure un meilleur positionnement de l’APS dans le paysage médiatique national et international.

Aujourd’hui, l’APS produit ses propres images et développe son unité audiovisuelle aussi bien en équipements qu’en ressources humaines.

En 2019, l’APS a remporté le grand prix de la FAPAA qui réunit une quarantaine d’agences africaine et atlantique.  Dans la même veine, l’agence intègre le Conseil exécutif de la FAPAA qui est l’instance de direction de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines. Elle figure aujourd’hui  parmi les meilleures en termes de contenu, d’innovations technologiques et de créativité.

En décembre 2019,  l’assemblée Nationale a adopté à l’unanimité le projet de mutation institutionnelle de l’APS. Ainsi, la loi N°  11/2019 autorise la création de la Société nationale d’Agence de Presse Sénégalaise. Une évolution majeure voire  une révolution même » qui renforce le positionnement institutionnel de l’APS

Collecter, traiter et diffuser l’information à travers son site internet (www.aps.sn), principale vitrine de l’APS, telle est la mission permanente, tout autant qu’exaltante, de l’Agence de presse sénégalaise.

loading