LE PROJET DU MÉMORIAL DE GORÉE DANS SON ACTUALITÉ : LES RAISONS POUR LE CONSTRUIRE ! Au-delà du devoir de mémoire, cause incontournable, et du devoir du Sénégal d’ériger un monument du souvenir et du pardon en phase avec la caution de la communauté internationale, le projet du Mémorial de Gorée est une volonté politique, une affirmation citoyenne, un partage universel en faveur de toutes les mémoires souffrantes du monde. Il s’inscrit dans la nouvelle carte culturelle du monde. Il occupe une « position centrale en raison de son apport économique, de son lien avec les technologies, de sa contribution au marché de l’emploi ». Le Mémorial de Gorée nous pousse à accéder au marché international et aux flux internationaux de ses visiteurs à venir. « Un milliard de personnes naîtront en Afrique dans les trente prochaines années et 900 millions quitteront la campagne pour la ville. En 2050, une personne sur quatre dans le monde sera africaine et 50% d’entre elles aurons moins de 25 ans ». C’est un bouleversement qui aura des effets considérables sur l’économie liée à la culture et dont le Mémorial est un symbole vivant. Le marché africain qui sera en très forte croissance totalisera alors plus d’un demi-milliard de consommateurs. » Voilà le terreau qui accueille le Mémorial. « Trente-cinq milliards de vidéos sont visionnées tous les jours sur You tube ». Le Mémorial de Gorée en sera une des plus grandes attractions. 2,9 milliards d’internautes se connectent par des supports mobiles. Le Mémorial sera accessible partout dans le monde et trouvera des plateformes inédites pour sa visibilité et la mise en marché de ses contenus. C’est d’un patrimoine culturel mondial dont il s’agit. Dans un pays qui se veut émergent, il faut des infrastructures locomotives marquantes. Dakar va fermer le triangle après l’édification et l’inauguration des projets de Mémorial comme celui de la Guadeloupe, dans les Caraïbes et celui de New-York en Amérique. Il restait l’Afrique. Le Sénégal y répond enfin et en y répondant c’est toute l’Afrique qui répond. Ce projet de mémoire contre l’oubli est irremplaçable. Oui, le complexe du monument du Mémorial, de par sa géographie, sa stature, son esthétique, ses volumes, sa renommée mondiale, va bouleverser le paysage et donner un nouveau visage à notre capitale. Ce qui est joliment appelé « l’œil de Corée » sera désormais et pour longtemps le point focal de Dakar, comme l’est la Tour Eiffel pour la ville de Paris. Il sera le phare. Avec son musée sur l’esclavage, son esplanade géant donnant sur la mer et ouvrant sur toutes sortes de manifestations culturelles et artistiques, sa bibliothèque, ses multiples salles polyvalentes pour les arts et la culture, sa salle de cinéma, son planétarium, sa salle de conférence, son balcon aérien culminant à 75 mètres d’altitude au-dessus de la ville que deux ascenseurs panoramiques de part et d’autre desservent, ses restaurants, ses cafés, son parc paysager, ses jardins, son pont aérien qui enjambe l’Avenue Martin Luther King pour le relier à la médina, ses parkings, et ce must qui change tout : le nouvel embarcadère de Corée et de l’île des Madeleines implanté sur la corniche. Quand le Président Sall a reçu et discuté avec l’architecte lors d’une audience à Paris, il avait recommandé que deux chaloupes partent de l’embarcadère sur la corniche pour desservir à la fois Corée et l’île des Madeleines que les Sénégalais doivent apprendre à visiter. Voilà la carte postale culturelle, touristique, économique du Mémorial de Corée. Elle change tout ! Désormais, le Sénégal et Dakar sur tous les sites du monde seront reconnus par cette audacieuse œuvre architecturale. Au-delà de l’œuvre qui célèbre le recueillement et le pardon, ce complexe va générer dans sa phase de construction comme à son achèvement, des emplois fort subséquents, sans compter les plus-values financières qu’il va générer par le rush touristique qu’il va engendrer. Des approches statistiques et des projections chiffrées laissent dire que le complexe du Mémorial de Corée va générer entre 2 à 3 milliards de FCFA par an, durant les premières années avec un flux touristique de près de 800 milles personnes. Le Mémorial de Gorée est un projet international transversal et multidimensionnel prêt à être un futur Site de Conscience universel. Le Mémorial de Corée est un outil qui travaille contre l’oubli de la tragédie de l’esclavage et qui œuvre pour la réconciliation entre les peuples. Il constitue un projet d’infrastructure historique, au regard de son envergure touchant à l’économie, à l’économie créative, au marché du tourisme et à celui des biens et services culturels. Ne jamais oublier que la construction du complexe du Mémorial de Gorée est bien sûr liée à la sauvegarde de l’île de Gorée, symbole d’une mémoire commune qui tient en éveil la douloureuse histoire de la traite négrière. Gorée est devenue fragile dans un environnement rendu de plus en plus difficile par le réchauffement climatique et une redoutable érosion qui s’accélère d’année en année. Le complexe du Mémorial de Gorée, dans ses missions et ses objectifs, veillera au développement et à la sauvegarde de l’île de Corée. Il sera, en premier, un lieu de recueillement et de souvenir mais aussi un centre de communication, d’activités artistiques et esthétiques, d’éveil scientifique et technologique. Il sera un lieu de socialisation avec le sentiment d’appartenance à une communauté noire forte, soudée, solidaire et ouverte sur le monde. Le Mémorial de Gorée ne sera pas seulement un monument commémoratif, mais un puissant instrument de promotion et de renaissance culturelle de l’Afrique. Il sera un laboratoire de la coopération internationale pour la cause des droits de l’homme. Il s’agira de resserrer les liens entre les noirs d’Afrique et ceux de leurs frères de la diaspora, renforçant ainsi l’identité culturelle des peuples noirs. Le Mémorial de Gorée développera la recherche et la réflexion entre toutes les communautés internationales et combattra les préjugés de race et de culture. Lors de l’inauguration du Musée des civilisations noires en décembre 2018. Monsieur le président de la République du Sénégal a annoncé que le projet du Mémorial de Gorée allait enfin être réalisé. Cette annonce a été confirmée par les deux Conseils des ministres en date du 12 décembre 2018 et 30 octobre 2019. Le 24 septembre 2019, à la tribune des Nations Unies à New-York, Monsieur le président de la République s’est adressée à la communauté internationale pour construire ensemble le Mémorial de Gorée. Comme Macky Sall le souligne lui-même, le chantier de cet important projet de mémoire démarrera dès 2020. Amadou Lamine SALL Commissaire Général à la réalisation du Mémorial de Gorée Secrétaire Général de la Fondation mondiale pour le Mémorial et la Sauvegarde de Gorée Site du projet à visiter : www.memorialdegoree.org Tél : 221 77 638 73 11 / salladoulam@gmail.com
Protection de l’île de Gorée contre l’érosion côtière
Porteur: Direction du Patrimoine Culturel Objectif: Protéger et sauvegarder l’île-mémoire de Gorée contre les effets du changement climatique. Début du projet: 2014 NB: Le projet a intégré le projet de gestion intégré du littoral ancré au Ministère de l’environnement et du développement durable depuis 2018. Réalisations majeures: Mise en place d’un comité technique interministériel Etude de faisabilité en cours
Cinéma
Le film Timiss de Abdou Gningue remporte le Prix du meilleur court métrage a Ndjamena Le cinéma sénégalais sacre au Tchad a la dixième édition du Festival tchadien du court métrage. Le film Timiss de notre compatriote Abdou Gningue a remporté le Prix du meilleur court métrage international. Le festival tenu du 4 au 8 octobre à N’djamena, est une initiative de l’Association tchadienne des cultures mixtes de la dynamique.
Maison des Écrivains
Abdoulaye DIOP salue le rôle »fondamental et important » joué par les écrivainsLe ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye DIOP a visité mardi 8 octobre la maison des écrivains du Sénégal ‘’Keur Birago’’ situé au Point E de Dakar où il a été reçu par une délégation conduite par le président de l’Association des écrivains du Sénégal, Alioune Badara Bèye. Il y avait aussi des écrivains de renoms comme Rahmatou Seck Samb, lauréate 2017 du Grand Prix du chef de l’Etat pour les Lettres, Seydou Sow, lauréat du même prix en 1998, professeur Abdoulaye Racine Senghor, membre du jury du ‘’Prix des cinq continents de la Francophonie, Mariama Ndoye Mbengue présidente du comité scientifique de la prochaine Foire du livre et du matériel didactique de Dakar (FILDAK) prévue en novembre, entre autres. Le ministre a salué le « rôle fondamental et important joué par les écrivains et le monde de la culture dans l’aura du Sénégal. Il a exprimé sa disponibilité à être avec les professionnels du livre afin de trouver des solutions pour que le livre soit ‘’en phase avec le lectorat » et que le problème de la ‘’désaffection’’ du livre soit résolu.
FEMUA 2020
ASALFO au Ministère de la Culture et de la Communication Le Sénégal, Pays hôte du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo prévu au mois d’avril 2010 Monsieur Abdoulaye Diop, Ministre de la Culture et de la Communication a reçu, ce mardi 08 octobre 2019, l’artiste ivoirien Salif Traoré dit Asalfo, lead vocal du groupe Magic System et Commissaire Général du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) d’Abidjan en Côte d’Ivoire, accompagné de ses collaborateurs. La star du zouglou est à Dakar dans le cadre des préparatifs de la 13ème édition du FEMUA, prévue dans la capitale ivoirienne du 21 au 26 avril 2020. Le Sénégal a été choisi par les organisateurs de ce grand rendez-vous culturel comme pays invité d’honneur. Sur les raisons du choix de notre pays, Monsieur Salif Traoré a souligné les liens historiques entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, la richesse et la diversité culturelle et la forte présence de la communauté sénégalaise en Côte d’Ivoire ainsi que les liens personnels que lui-même entretient avec le peuple sénégalais. Le Ministre de la Culture et de la Communication a remercié l’artiste Asalfo et à travers lui, son pays, la Côte d’Ivoire pour ce choix et cet honneur portés sur le Sénégal. Saluant le dynamisme des échanges culturels, Abdoulaye Diop a indiqué que « les deux pays savent se mettre ensemble » pour booster leur coopération dans le domaine des arts et de la culture et faire de la musique, une véritable industrie culturelle ». S’adressant à Asalfo, le ministre dira qu’il symbolise tout le succès et l’espérance de la jeunesse ivoirienne et africaine et son rôle est d’accompagner les organisateurs pour la réussite du FEMUA 2020. Pour sa participation au FEMUA, le Sénégal va tout mettre en œuvre pour montrer les différentes facettes de sa richesse artistique et culturelle.
Tournée à Matam
Le ministre à la rencontre des acteurs à la base La visite du ministre de la culture et de la communication dans la région de Matam du 4 au 6 octobre 2019 s’inscrit dans le cadre de la décentralisation de l’action culturelle. Il s’agit pour le ministre de descendre sur le terrain, d’être au contact des acteurs culturels, les écouter, recueillir leurs préoccupations et trouver des solutions adéquates. A cette occasion, le ministre a réuni les directeurs des centres culturels régionaux et les directeurs nationaux pour voir ensemble les voies et moyens de mieux valoriser le riche potentiel culturel de Matam. La visite a été saisie par Abdoulaye DIOP pour inviter les artistes à poursuivre leur adhésion à la Mutuelle de santé des acteurs culturels afin d’assurer leur couverture médicale et sociale. Ces derniers ont exprimé plusieurs doléances relatives à l’absence de studio d’enregistrement et de matériels de sonorisation. Très réceptif, le Ministre a annoncé l’acquisition de studio d’enregistrement au profit des artistes de Matam pour l’année 2020. Le ministre a assisté à une course de pirogue , suivie par une belle parade des chanteurs du Peekaane sur les berges du fleuve du fleuve Sénégal.
Atlantique » sélectionné aux Oscars
Le Sénégal a soumis le film « ATLANTIQUE » de Mati DIOP, coproduit par CINEKAP à l’inscription de la 92ème édition des Academy Awards (Oscars 2020) des USA – catégorie : International Feature Film. Le film a été choisi unanimement par le Comité National de sélection composé de dix professionnels sénégalais du cinéma et de la culture, sous la supervision de la Direction de la Cinématographie, pour le proposer à l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences.
Mémorial le Joola
Le Chef de l’État pour le démarrage des travaux dans les meilleurs délais Dans sa communication en Conseil du ministre du 02 octobre 2019, le Chef de l’État, évoquant la commémoration du 17ème anniversaire du naufrage du bateau « le Joola », a réitéré la solidarité de la Nation aux familles des victimes. Macky SALL a rappelé la nécessité de prendre toutes les dispositions requises afin de lancer, dans les meilleurs délais, les travaux du Mémorial national dédié aux victimes.
Culture
Un édifice culturel portera le nom de feu Samba Diabaré SAMB Présidant ce mercredi 2 octobre 2019, le Président de la République a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage à feu Samba Diabaré SAMB, homme de culture remarquable. Le Chef de l’État a salué le virtuose du « xalam » et l’historien hors du commun, qui incarnait le citoyen, modèle d’engagement au service de la Nation. En sa qualité de Protecteur des Arts et des artistes, il a adressé ses sincères condoléances à sa famille, ses amis et proches et décidé de donner son nom à un de nos édifices culturels majeurs.
Hommage à Samba Diabaré SAMB
Par Abdoulaye DIOP, ministre de la Culture et de la Communication. Il est de ces êtres dont l’aura morale et spirituelle que leur a conférée Le Tout Puissant est si immense que nous en venons tout naturellement à croire qu’ils resteront toujours avec nous, qu’ils ne nous infligeront jamais la douleur incommensurable de leur disparition. Élevé à la dignité de Trésor humain vivant de l’UNESCO en 2006, célébré à toutes les occasions chez lui, Samba Diabaré Samb était de ceux-là. Virtuose inimitable du xalam, il avait su magnifiquement dompter cet instrument de notre patrimoine musical traditionnel pour en faire son ami et en extraire les notes qui galvanisaient de grands hommes et chantaient de hauts faits donnés comme repères historiques de la construction de l’identité nationale. Les artistes n’existant qu’à travers leurs œuvres qui les rattachent à l’immortalité lorsqu’ils sont pétris de talent, El Hadji Samba Diabaré Samb était vraiment un artiste. En compilant ses œuvres dans un album historique en 2017, le Ministère de la Culture et de la Communication a voulu contribuer à maintenir impérissable le souvenir du maître El Hadji Samba Diabaré Samb, mémoire de notre trajectoire. A sa famille biologique, aux communicateurs traditionnels, à toute la communauté artistique et à la nation tout entière, je présente, au nom de Monsieur le Président de la République et a l’ensemble du Gouvernement, mes condoléances les plus émues. Que le Tout Puissant lui accorde un repos éternel et bien mérité dans son Royaume Céleste. Amine
Financement des cultures urbaines
64 projets reçoivent 184 millions de F CFA Le Ministre de la culture et de la communication a présidé le mardi 17 septembre 2019, la cérémonie de remise de chèques aux structures et associations bénéficiaires du Fonds de Développement des Cultures Urbaines (FDCU). C’est une enveloppe de 184 millions de nos Francs qui a été attribuée aux 64 projets retenus au niveau des 14 régions du pays. Les montants perçus par les bénéficiaires varient entre 3 et 15 millions F CFA. Au total, le Comité de sélection a reçu 99 dossiers de candidature et retenu 64 projets à financer. Saisissant cette occasion, le ministre Abdoulaye DIOP a longuement échangé avec les arteurs sur leurs différents projets et les enjeux liés au développement du sous-secteur. Il a salué le travail remarquable du comité de sélection pour la rigueur et l’esprit de responsabilité et d’équité dans le traitement des dossiers. Aux bénéficiaires, le ministre a appelé à partager un modèle d’utilisation de ces fonds publics. Au nom des acteurs, l’artiste Docta a souligné l’importance du FDCU dans l’amélioration des conditions des acteurs des cultures urbaines. #gallery-1 { margin: auto; } #gallery-1 .gallery-item { float: left; margin-top: 10px; text-align: center; width: 33%; } #gallery-1 img { border: 2px solid #cfcfcf; } #gallery-1 .gallery-caption { margin-left: 0; } /* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */