Date:27 janvier 2023

L’Actualité de la pensée du Pr Cheikh Anta DIOP revisitée

L’Actualité de la pensée du Pr Cheikh Anta DIOP revisitée

La Place du Souvenir Africain a abrité ce mercredi 31 mars 2021, un importante table ronde axée sur « l’actualité de la pensée du Professeur Cheikh Anta DIOP, quelles perspectives pour le développement africain ». La rencontre entre dans le cadre de son programme d’activités de célébration des personnalités africaines ayant marqué la conscience collective et de la mise en œuvre de son Plan stratégique élaboré au mois de novembre 2020.

C’est donc parti pour une série d’activités qui vont permettre de débattre sur des questions qui agitent le monde des arts et de la culture au Sénégal et en Afrique.

Le sujet a été animé et traité par d’éminentes personnalités qui sont revenus largement sur les différents aspects de la pensée du Professeur Cheikh Anta Diop sur des questions telles que celles relatives aux langues nationales et des femmes dans la politique,  des traditions orales, de l’opérationnalisation des concepts clés de la pensée de Cheikh Anta Diop face aux pandémies et urgences sanitaires en Afrique.

Au nom du ministre de la culture et de la communication, son directeur de cabinet, Demba Faye a souligné l’importance que le ministère accorde à cette thématique qui participe à instaurer le dialogue avec le monde des intellectuels et des universitaires et une animation des espaces culturels.  Il a assuré les participants que le Département va accorder une attention toute particulière aux suggestions et propositions qui seront issues de cette importante rencontre initiée par l’administratrice de la place du Souvenir africain, Madame Ngakhane Gning Diouf.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

loading