Date:27 janvier 2023

HOMMAGE A DIEYNABA GUEYE dite DIEWO

HOMMAGE A DIEYNABA GUEYE dite DIEWO

Une immense tristesse nous a envahis en apprenant le rappel à Dieu de Dieynaba GUEYE, plus connue sous le nom de Diewo. Cette femme de culture a joué un rôle remarquable dans la promotion et la reconnaissance des Lettres sénégalaises. Auteur fécond, elle a publié des ouvrages singulièrement pour les enfants qu’elle chérissait d’un cœur ample et ouvert. Poétesse délicate, Diewo était surtout une artiste du conte. Elle a parcouru le Sénégal et l’Afrique avec, en bandoulière, son talent d’actrice et sa voix sonore et berçante, pour dire des contes ou, plutôt, pour jouer des contes. Elle était, en effet, princesse de la scène devant enfants et adultes « saisis » par sa parole et son geste. Son sourire permanent et avenant, sous un regard voilé de pudeur et de «Kersa», faisait d’elle une amie attentionnée de tout son monde, de tout le monde.
Diewo savait atteindre son public de lecteurs, d’auditeurs ou de spectateurs, en usant avec une égale aisance des langues nationales et du Français. C’est à la satisfaction de tous que son immense mérite avait été couronné du Prix Birago Diop du Conte décerné par l’Association des Ecrivains du Sénégal. Elle appartenait au Sénégal tout entier, voire à l’Afrique. De son Kolda natal, elle a su conquérir les cœurs à Kaolack, à Saint-Louis et, bien entendu, à Dakar où le destin lui a bâti, dans la terre de Yoff, sa dernière demeure. Militante active des Lettres, Diewo avait participé à créer Le Cercle des Ecrivains de Kolda dont elle était la très dynamique Présidente.
A sa famille et à ses proches, aux écrivains et conteurs de Kolda, du Sénégal et de l’Afrique, à ses éditeurs et à la communauté culturelle, je présente mes sincères condoléances et je prie, en union avec tous, pour que Dieu l’accueille en Son Paradis. Amine !

Abdoulaye DIOP
Ministre de la Culture et de la Communication

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

loading