9e Édition des Jeux de La Francophonie à Kinshasa en RDC : Aliou Sow à l’accueil des créateurs et sportifs

9e Édition des Jeux de La Francophonie à Kinshasa en RDC : Aliou Sow à l’accueil des créateurs et sportifs

Après avoir conduit la délégation sénégalaise à Kinshasa par vol spécial, j’ai eu l’honneur et le privilège de représenter et d’agir au nom de Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République ainsi que du Premier Ministre, Monsieur Amadou Bâ pour accueillir solennellement nos distingués acteurs culturels et sportifs à l’aéroport international Blaise Diagne tard dans la soirée du 07 au 08 août 2023.
J’étais accompagné des deux secrétaires généraux des Ministères des Sports & de la Culture et du Patrimoine historique, du Directeur de la Cinématographie chargé du Suivi de la coopération culturelle et de l’Administrateur général du Monument de la Renaissance africaine (MRA).
Cet événement marque un moment d’exception dans l’histoire culturelle et sportive de notre nation, car nos Lions du Sénégal revenaient triomphalement des 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, portant haut les couleurs du Sénégal avec une collection remarquable de médailles d’or, d’argent et de bronze. L’ampleur de leurs réalisations a été l’incarnation même du dévouement, de la persévérance et du talent de nos compatriotes.
J’ai exprimé aux membres de la délégation sénégalaise la satisfaction et les appréciations positives du PR et du PM et surtout leur reconnaissance pour les efforts fournis et les succès enregistrés. Ils ont tenu à me faire souligner leur fierté et leur admiration pour chaque membre de l’équipe sénégalaise qui a participé à ces jeux, ainsi qu’à l’encadrement administratif et technique. Ces accomplissements ont non seulement enrichi le patrimoine historique de notre nation, mais ont également projeté le Sénégal sur la scène internationale en tant que véritable force culturelle et sportive.
En félicitant chaleureusement chaque participant pour sa contribution et sa détermination, nous célébrons aussi un chapitre inestimable de notre histoire culturelle et sportive. Les bons résultats obtenus aux 9èmes Jeux de la Francophonie sont le reflet d’un héritage que nous préservons et enrichissons, en inspirant les générations futures à atteindre des sommets encore plus élevés. L’engagement de nos acteurs culturels et sportifs incarne les valeurs et l’identité de notre nation et leur succès rayonne à travers le monde francophone et au-delà.
Félicitations également au Secrétaire général adjoint du Gouvernement M Lamine SARR, au DAGE des Sports, au Directeur de la Haute Compétition, à la Directrice des Arts et au Directeur de la Francophonie et à l’ensemble des responsables de fédération, de comité de gestion et du comité olympique.
Que ce succès soit non seulement une source de fierté continue pour le Sénégal, mais aussi une incitation à poursuivre notre quête inlassable d’excellence, dans tous les domaines qui façonnent l’essence même de notre pays.
Pr Aliou SOW
Ministre de la Culture et du Patrimoine historique
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

loading