3ème édition du Carnaval de Dakar sous le thème du sport et de la culture

3ème édition du Carnaval de Dakar sous le thème du sport et de la culture 3ème édition du Carnaval de Dakar   sous le thème du sport et de la culture La 3ème édition du Grand Carnaval de Dakar se tiendra les 25, 26, 27 novembre 2022 sous le thème « Sport et culture » et avec à l’honneur la culture Haal Pulaar. La 3ème édition est placée sous le haut patronage du Président de la République, qui reconnaît la place singulière de la culture dans notre société, avec (…) l’accompagnement (…) du ministère de la Culture, le ministère des Collectivités Territoriales, l’ASPT, la Ville de Dakar et TV5MONDE. C’est un évènement qui se positionne comme une véritable industrie culturelle, capable de drainer un écosystème économique viable, notamment à travers le tourisme. Le Grand Carnaval de Dakar est un évènement annuel qui se tient le dernier week-end du mois de novembre. Ce mois correspond à l’ouverture de la haute saison touristique. L’évènement se positionne ainsi comme un appel, aux Sénégalais et à leurs amis étrangers, à découvrir et redécouvrir la diversité culturelle du Sénégal. Pour cette 3ème édition, le thème Sport et Culture a été choisi en hommage à la victoire des Lions à la CAN et avant tout comme un moyen de célébrer les valeurs communes au sport et à la culture. En effet, tous deux, ont une capacité à unir un peuple au-delà des divergences. Ils ont la capacité à soulever des émotions et une fierté sans commune mesure et véhiculent des valeurs collectives extrêmement positives : le partage, l’excellence, le don de soi, l’ouverture. A travers cette édition nous allons explorer un pan de notre histoire culturelle et sportive et montrer l’ancrage de la culture dans la pratique sportive, à l’image des lutteurs qui danse leur baku avec leurs tenues traditionnelles. Tous les ans une culture est mise à l’honneur. En 2019, nous avons fait un focus sur les Cognaguis, en 2021 sur les Lébous ; en 2022 seront à l’honneur les Haal Pulaar sous toutes leurs composantes. Cette mise à l’honneur se matérialise par la mise en place d’un espace dédié sur le Village du Carnaval, dans lequel le peuple à l’honneur peut, à travers des pièces de théâtre, raconter un pan méconnu de son histoire et sa culture. Le peuple à l’honneur partagera également ses danses, musiques, costumes et traditions. Dans le même temps, la diversité culturelle du pays est représentée durant les 3 journées, de même que la pluridisciplinarité des pratiques culturelles traditionnelles et contemporaines. La jeunesse joue un rôle central dans ce carnaval, à travers la présence des cultures urbaines, l’espace enfants et la Grande Parade des enfants en costume. Ces éléments font du Carnaval un événement familial, dans lequel on se rend pour apprendre, assister à des représentations, des concerts, visiter les stands, s’acheter à manger dans le Food Court ; le tout dans un esprit convivial et festif.  Une nouvelle fois, nous privilégierons les partenariats avec les associations sectorielles pour proposer encore plus d’activités et apporter de nouvelles innovations. Les deux premières éditions ont su attirer les principaux médias internationaux, avec une couverture médiatique exceptionnelle.

Appel à candidatures FDCU

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Politique culturelle du Sénégal: La Centrafrique veut s’inspirer de l’expérience sénégalaise

Politique culturelle du Sénégal: La Centrafrique veut s’inspirer de l’expérience sénégalaise Monsieur Abdoulaye Diop, ministre de la Culture et de la Communication a reçu ce jeudi 03 mars 2022, Madame Vincente Maria Lionelle Jennifer Saraiva Yanzere, Ministre Centrafricaine des Arts, de la Culture et du Tourisme en visite de travail au Sénégal. Après un tête à tête, suivi d’une séance de travail élargie aux deux délégations, les ministres ont longuement échangé sur les voies et moyens de renforcer la collaboration dans le domaine de la culture et des arts entre le Sénégal et la Centrafrique. Abdoulaye Diop a souligné la nécessité de consolider l’axe Dakar-Bangui par la coopération sud/sud. « Il nous faut développer la coopération sud/sud et mettre en place un cadre d’échange entre nos deux pays » a dit le ministre sénégalais de la culture qui a exprimé la disponibilité et l’ouverture du Sénégal à apporter tout le concours nécessaire à la Centrafrique. Il a saisi cette opportunité pour inviter sa collègue à la prochaine biennale de l’art africain contemporain de Dakar, Dak’Art, prévue au mois de mai 2022. Prenant la parole, la ministre centrafricaine a indiqué qu’elle est venue à Dakar pour voir ce qui s’y fait en terme de politique culturelle et surtout de pouvoir s’inspirer de l’expérience sénégalaise. « Nous sommes à Dakar pour échanger, partager et étudier toutes les possibilités de partenariat afin de relancer le secteur de la culture en Centrafrique » selon Madame Yanzere qui a plaidé pour une coopération et un partenariat solide et fructueux avec le Sénégal.

COMMUNIQUE

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Abdoul Aziz GUISSE: une figure emblématique pour la sauvegarde du patrimoine

Abdoul Aziz GUISSE: une figure emblématique pour la sauvegarde du patrimoine Avec la disparition du Directeur du Patrimoine Culturel, Abdoul Aziz GUISSE, le Sénégal, l’Afrique et le Monde viennent, sans aucun doute, de perdre l’une des figures les plus emblématiques de la conservation et de la sauvegarde du patrimoine mondial. Si pour les métronomes de la république la séquence est bien close, pour les gardiens de la mémoire elle ne fait que commencer car nous n’avons pas pour vocation d’accepter l’anéantissement mais d’affirmer avec le poète que les « Morts ne sont pas morts ». Le passage d’Aziz à la culture est un long chapelet de bénédictions qui vont du pilotage d’équipements culturels majeurs aux réhabilitations de monuments historiques sans oublier les inscriptions sur les prestigieuses listes du patrimoine mondial. Il est souvent question d’inventaires en ce moment,  depuis que la problématique des restitutions s’est imposée à la communauté internationale. Ce fut pourtant la première tâche à laquelle il s’est attelé, il y a bientôt vingt ans quand le Président Abdoulaye Wade en confia la réalisation au Ministère de la Culture, à la DPC en particulier. La base de données confectionnée à cette occasion, est l’une des plus achevée dans la sous-région et le modèle de fiches d’inventaire est encore d’une grande actualité. Il vient d’être repris et actualisé par la Commission spéciale chargée de la restitution des collections sénégalaises détenues par les musées occidentaux. Dans le cadre de l’inventaire initié en 2002 , Guissé a parcouru le pays avec les équipes de la DPC, visité sites et monuments, documenté des lieux de mémoire et produit des synthèses qui serviront longtemps encore les praticiens du patrimoine. Dans la même lancée, il a piloté très récemment l’inventaire du patrimoine immatériel de notre pays et réussi à donner à notre « Plat national » le Ceebu jeen le statut de valeur universelle exceptionnelle. Restons dans l’immatériel pour noter deux autres réussites mondiales avec l’inscription du Kankurang comme chef-d’œuvre du patrimoine immatériel de l’humanité et le Xooy comme élément représentatif de ce même patrimoine. Dans tous ces dossiers Aziz a joué des rôles déterminants. Mais ce n’est là qu’une entrée en matière. Les combats les plus épiques il les a conduits dans la Convention du Patrimoine mondial, Naturel et culturel (1972). Il est intiment associé à l’épopée de notre pays qui a réussi une véritable percée sur cette Liste prestigieuse, inscrivant successivement les  « Mégalithes de Sénégambie (2006), le Delta du Saloum (2011) et le Pays Bassari (2012). La présence remarquée du Sénégal au Comité du patrimoine mondial est aussi largement associée à lui qui fut un très brillant membre de nos délégations. Il sera aussi un brillant représentant du Sénégal, en qualité d’expert, au Comité du patrimoine immatériel (Convention de 2003). Que dire enfin des nombreuses réalisations dans le cadre de l’aménagement culturel du territoire et de la réhabilitation des monuments historiques. Le pilotage de la réalisation des centres d’interprétations de Bandafassi (Pays Basari) et Toubacouta (Delta du Saloum) est une réussite qui montre à quel point le patrimoine peut aussi être un acteur du développement local. Quant aux réhabilitations pilotées à la Direction du Patrimoine culturel, il est inutile d’en tenter une approche exhaustive. Je me contenterai d’en citer, au hasard quelques-unes parmi les plus emblématiques : Le Mausolée Abdel Kader Kane, le Mausolée, Cheikh Anta Diop,  le Muasolée Kocc Barma Fal, l’église de Carabane, l’église de Ziguinchor et plus récemment la Mosquée de Karantaba. Ce haut fonctionnaire modèle, serviteur infatigable était, en toute lucidité, le chantre de la promotion, de la sauvegarde et de  la valorisation du patrimoine mondial qui gardera son souvenir inscrit dans le marbre.  A sa famille biologique et à toute la communauté culturelle nationale et internationale, je présente mes condoléances les plus émues au nom de Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République et du gouvernement du Sénégal.  Repose en paix notre Cher Aziz.  Abdoulaye Diop Ministre de la Culture et de la Communication

Hommage à Abdoul Aziz GUISSE

Hommage à Abdoul Aziz GUISSE C’est avec une grande tristesse que tous les agents du ministère de la Culture et de la Communication ont appris le rappel à Dieu de Monsieur Abdoul Aziz GUISSE  Directeur du Patrimoine Culturel. Nous perdons une forte personnalité de la culture, militant infatigable, expert de renommée et reconnu du patrimoine à travers le monde. Hommage à Abdou Aziz pour sa modestie, sa  courtoisie, sa simplicité. Que la terre de Bambilor où il repose lui soit légère. Que le Tout Puissant l’accueille au paradis firdawsi. Condoléances émues à sa famille et au monde de la Culture.

Communiqué FDCU

Communiqué FDCU Cliquez ici: communiqué FDCU 2022  

Conférence mondiale de l’UNESCO sur la culture: L’Afrique peaufine son Rapport

Conférence mondiale de l’UNESCO sur la Culture: L’Afrique peaufine son Rapport Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop a présidé les 31 janvier et 1er février à Dakar, l’ouverture de la consultation ministérielle Région Afrique préparatoire de la conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles  « Mondiacult 2022 », prévue en septembre prochain à Mexico.  La réunion de Dakar avait pour objectif de recueillir les différentes préoccupations du continent africain et de les porter à l’appréciation de la conférence de Mexico. Au terme de deux jours d’échanges et de débats des experts et des ministres africains en charge de la culture avec la participation de l’UNESCO, « Il est apparu une extraordinaire convergence de vues sur les thèmes qui étaient soumis à notre réflexion » selon le ministre Abdoulaye Diop. Il a assuré que le Rapport que la région Afrique va présenter à Mexico sera peaufiné et partagé « à nouveau pour nous assurer que la parole de l’Afrique est UNE et qu’elle est effectivement le reflet de notre souci de contribuer largement, en vrai leader, à la gouvernance culturelle du monde ».   A titre de rappel, la conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles (du 28 au 30 septembre 2022) fait suite, 40 ans après, à la première édition tenue en 1982, à Mexico, et qui a permis des avancées considérables dans la définition des politiques culturelles et dans la mise en cohérence de ces politiques avec les grands enjeux mondiaux. Pour cette rencontre de Mexico, il s’agira principalement « d’insuffler un nouvel élan au dialogue mondial sur la culture pour le développement durable ».      

La bibliothèque du CCR de Kaolack équipée

La bibliothèque du CCR de Kaolack équipée La direction du livre et de la lecture poursuit sa politique  d’équipement et de dotation des bibliothèques régionales. Un important appui logistique a été fourni au profit du Coin Enfants de la bibliothèque du centre culturel régional de Kaolack. L’espace dédié à la lecture pour enfants et notamment les élèves, a vu sa dotation renforcée par des équipements informatiques et audiovisuels, du mobilier et le fonds documentaire consolidé particulièrement en littérature jeunesse et enfants. Des équipements qui entrent dans le cadre du renforcement du réseau de lecture publique à travers le pays et dont le principal objectif est de permettre un accès à tous au livre.      

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