Date:27 janvier 2023

Restitution des biens culturels: Le Sénégal installe une Commission spéciale

Restitution des biens culturels: Le Sénégal installe une Commission spéciale

Le Sénégal est bien engagé pour retrouver ses œuvres et collections qui se trouvent dans les différents musées d’Europe. Dans la droite ligne du rapport de Felwine Sarr et Bénédicte Savoy de novembre 2018, Habib Léon Ndiaye, secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication a procédé ce mardi 16 novembre 2021 à l’installation officielle de la commission spéciale pour la restitution des collections sénégalaises conservées dans les musées occidentaux. La cérémonie a eu lieu au Musée des Civilisations noires où se tient un atelier national sur la restitution des biens culturels.

Selon le secrétaire général, outre la restitution, la commission aura pour mission la conception et le suivi d’un programme national de collecte d’objets et de manuscrits anciens afin que cette catégorie de patrimoine, en grand danger, ne soit perdue physiquement ou par le biais du trafic illicite, la conception et le suivi d’un programme d’expositions et de réinterprétation des biens restitués en collaboration avec les communautés d’origine.

Le directeur du musée des civilisations noires, le Pr Hamady Bocoum a plaidé pour un programme régional, voire continental du continent africain pour la restitution de tous ses biens spoliés durant la colonisation occidentale.

La rencontre devrait aboutir à la rédaction d’un rapport et l’élaboration d’un plan d’action destiné à recouvrer les collections d’art du Sénégal qui se trouvent an Occident.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

loading