Date:27 janvier 2023

Salon national du Livre: Le Professeur Amadou Ly donné en modèle à la jeunesse

Salon national du Livre: Le Professeur Amadou Ly donné en modèle à la jeunesse

Le 2ème salon national du livre a ouvert ses portes ce jeudi 02 décembre 2021 sous la présidence effective du ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye DIOP, à la Place du souvenir africain de Dakar.

Le Salon a honoré le professeur et universitaire Amadou Ly, donné en modèle à la jeunesse et parrain de cette deuxième édition pour service rendu au livre.

Selon le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop « le nom du professeur Amadou Ly se confond avec la littérature en générale et la littérature africaine en particulier dont il est l’un des plus grands spécialistes . Le professeur Ly est « généreux de sa science », a dit le ministre en présidant cette cérémonie en présence de personnalités composées d’écrivains, d’éditeurs, d’universitaires, des élèves et lecteurs. « Par son travail sur le texte littéraire, il rend mieux accessible le livre. Le professeur Amadou Ly est un partenaire du département de la Culture qu’il a toujours éclairé de ses conseils avisés, de son apport scientifique considérable ainsi que de sa présence régulière dans toutes les manifestations culturelles », a déclaré le ministre.

L’écrivain et journaliste Boubacar Boris Diop introduisant le thème « Littérature et Covid-19 » a estimé lors de sa conférence inaugurale que les livres ont été « un refuge et un antidote » durant le confinement lié à la pandémie du Covid-19.

Boubacar Boris Diop relève « la faible production littéraire africaine sur les épidémies en générale », indiquant néanmoins que le confinement a engendré une profonde intimité entre le Covid-19 et la littérature. « (…). Du jour au lendemain, presque tous les citoyens se sont mis à écrire, entrant de ce fait dans une relation personnelle avec le virus. Ils l’ont supplié de se montrer clément, et l’ont aussi houspillé ou cherché à l’amadouer », constate-t-il.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

loading