Date:3 février 2023

Journée mondiale de la danse: L’Etat réitère sa volonté de soutenir le secteur

Journée mondiale de la danse: L’Etat réitère sa volonté de soutenir le secteur

Le directeur de cabinet du ministre de la Culture et de la Communication, Demba Faye, a réitéré, le vendredi 29 avril 2022, la volonté du ministère à soutenir les professionnels de la danse. Il a présidé la cérémonie officielle de la journée mondiale de la danse organisée à la Maison de la culture Douta Seck.  « Je tiens à vous informer que les résultats de vos travaux à Toubab Dialaw restent toujours d’actualité au sein du département. C’est l’occasion pour moi de féliciter tous les acteurs« , a dit M. Faye. Il a invité les professionnels de cet art de la scène à faire parvenir au ministère les recommandations faites lors du panel ‘’Waxtaan sunu biir’’, afin que les autorités puissent s’en servir et bien organiser le sous-secteur.

Les professionnels de la danse ont énuméré devant l’autorité les maux auxquels ils sont confrontés, afin de leur trouver des solutions et d’assurer une bonne organisation de la pratique de cet art.

Lors d’un panel intitulé ‘’Waxtaan sunu biir’’ (une discussion entre nous), organisé à la Maison de la culture Douta-Seck, ils ont passé en revue les problèmes que rencontre le sous-secteur des arts et de la culture. Les danseurs et chorégraphes ont suggéré la création d’un conseil chargé de la danse, en vue d’une bonne structuration de leur sous-secteur. En ce qui concerne la formation, les acteurs proposent qu’elle soit sanctionnée par l’obtention d’un diplôme d’Etat. Ils souhaitent par la même occasion, qu’un fonds public leur soit dédié.

Le 29 avril est proclamé Journée mondiale de la danse par l’Unesco depuis 1982, pour mettre en exergue le puissant vecteur de communication qu’est cet art scénique.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

loading