Date:29 novembre 2022

Fête du Roi à Oussouye: L’Etat va accompagner pour préserver le riche patrimoine culturel

Fête du Roi à Oussouye: L’Etat va accompagner pour préserver le riche patrimoine culturel

C’est une forte délégation gouvernementale qui est venue à Oussouye ce samedi 1er octobre 2022 chez le Roi Sa Majesté Sibiloumbaye Diédhiou pour représenter le Chef de l’Etat à la fête du roi  » appelée ’’Humeubeul’’.
Parlant au nom de la délégation, le ministre de la Culture, Aliou Sow a rappelé toute l’importance que le Président de la République accorde à la fête du Roi. Selon lui, le Chef de l’Etat a « un désir d’accompagner le rayonnement culturel du Royaume. Il a toujours pris toutes les dispositions nécessaires à la réussite de l’événement. Il a un attachement au patrimoine historique immatériel à préserver, à protéger et à diffuser’’.
Aliou Sow et les ministres qui l’accompagnement ont sollicité les prières du Roi d’Oussouye  pour le maintien de la paix, la promotion de la réconciliation au niveau local, la défense des valeurs culturelles qui ’’sont en phase avec la discipline, avec l’unité et avec l’enracinement dans l’ouverture’.
Le ’’Humeubeul’’, c’est 18 jours de prières notamment dans le bois sacré et une série de manifestations culturelles et artistiques dont des danses et des séances de luttes traditionnelles pour montrer la richesse et la diversité de la culture dans cette partie du Sénégal.
La fête de cette année, placée sous le thème ’’Jeunesse et Culture’’ a vu la présence effective  des ministres de la Microfinance, de la Jeunesse, de la déléguée de la DER et de chefs coutumiers du Cap-Vert et du Sine Saloum.
 
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

loading