Date:27 janvier 2023

Inauguration du centre culturel de Bambey: Le ministre octroie une subvention de 10 millions

Inauguration du centre culturel de Bambey: Le ministre octroie une subvention de 10 millions

La commune de Bambey dans la région de Diourbel, dispose depuis le mardi 22 novembre 2022, d’un centre culturel flambant neuf. La construction de cette importante infrastructure culturelle est une initiative, sur fonds propres (75 millions F CFA)  des frères Thioune, ressortissants de la ville de Bambey et basés en Espagne.

Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique a présidé la cérémonie d’inauguration en présence des autorités administratives et municipales.

Le Professeur Aliou Sow a saisi cette occasion pour magnifier l’exemplarité de la coopération entre le Sénégal et le royaume d’Espagne qui est le partenaire des frères dans l’érection du centre culturel. « Par vos initiatives et vos moyens et ceux de vos partenaires, vous avez  fait œuvre utile en  montrant ainsi la voie à tous nos compatriotes (…) en participant à forger nos valeurs, nos croyances et nos convictions (…) » a dit le ministre s’adressant aux frères Thioune.

Il a annoncé des mesures pour accompagner le projet par l’octroi par le ministère d’une subvention de 10 millions de F CFA. De même qu’une bourse annuelle pour 2023 de 200 000 F CFA, est accordée au communicateur et écrivain Alé Niang pour son travail remarquable dans la promotion de la culture du Baol.

« J’ai honoré de ma présence à cette cérémonie pour magnifier cette belle initiative qui traduit votre ouverture au monde extérieur mais aussi votre ancrage à nos valeurs culturelles » souligne Aliou Sow à l’endroit de Khaly Thioune.

Le ministre a félicité le gouvernement espagnol pour son implication dans la réalisation du centre culturel et plaidé pour le renforcement et le développement des relations de coopération entre le Sénégal, l’Espagne et les îles Canaries.

 

 

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

loading