Le Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, Monsieur Aliou Sow à Matam pour représenter le Président de la République

Accompagné du Gouverneur de Matam, du DG de Sorano, de l’Administrateur général du Monument de la Renaissance africaine et du Directeur du Centre culturel de Matam, le Ministre Aliou Sow a représenté le Président de la République aux Journées culturelles de la lignée des guerriers Pulars appelés les Sebbe Koliyabe à Nguidjilogne, commune d’origine de ses parents. Plus d’une trentaine de délégations de Sebbe venues de tous les coins et recoins du Fouta et de la Mauritanie ont rallié ce village moderne riche de hauts faits.

D’exceptionnelles formes d’expressions culturelles et artistiques en plus des belles particularités du Teeddungal Foutankobe qu’ y ont été notées au grand bonheur des populations. Les brillants communicateurs Daha SECK, le Farba Nguénar et un de ses anciens étudiants devenu professeur ont magistralement géré le déroulement de la cérémonie en faisant revisiter des séquences de l’histoire du Fouta. Amadou Macky SALL était le parrain et Aissata Aliou SALL, la marraine.

Le hasard de l’histoire a fait que le professeur Aliou Sow a eu l’honneur de conduire tout le processus d’élargissement de Nguidjilogne en collectivité territoriale. La politique d’équité territoriale du Président de la République, SEM Macky SALL, a permis de désenclaver des milliers de villages en une
décennie et de les doter d’infrastructures modernes.

En 2004, dans le cadre de ses tournées nationales des vacances citoyennes, il s’était rendu à Nguidjilogne avec son
équipe en pirogues et vedettes. Aujourd’hui, il ne reste qu’à finaliser une partie de la route du Dande Maayo, la principale doléance des populations.

Le ministre Aliou Sow a tenu à remercier le Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République, M Diatourou Ndiaye et toutes les autorités locales qui leurs ont mis dans d’excellentes conditions de séjour dans leur beau et mythique village.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

loading