Structuration des acteurs culturels: Sédhiou met sur pied une Fédération régionale

Structuration des acteurs culturels: Sédhiou met sur pied une Fédération régionale

Le processus de mise en place de la Fédération Régionale des Associations d’artistes et d’acteurs Culturels de Sédhiou (FEDERACS) a abouti à son assemblée générale constitutive avec succès le samedi 09 septembre 2023 au Centre culturel régional de Sédhiou. La séance a permis l’installation de son Conseil d’Administration et de son bureau qui sera présidé par Ibrahima Biaye.
Organisée le samedi 09 septembre 2023 au Centre culturel régional de Sédhiou, l’Assemblée générale constitutive de la nouvelle la Fédération Régionale des Associations d’artistes et d’acteurs Culturels de Sédhiou (FEDERACS), a connu un franc succès en présence d’une centaine de participants. Les 15 délégués élus lors des assemblées générales départementales précédentes de Goudomp, Bounkiling et Sédhiou accompagnés d’une quinzaine d’autres représentants d’associations d’artistes et d’acteurs culturels par département, ont rallié le Centre culturel pour prendre part à cette grande rencontre.
Présidée par le doyen Ibrahima Ndiaye, conseiller en charge de la culture à la Commune de Sédhiou, en présence de Mamadou Ben Cissé de l’ONG Londo Loolo, Mamadou Lamine Bodian de ARCOTS et Malamine Diatta acteur culturel et juriste, tous des personnes ressources qui ont accompagnés tout le processus sous la coordination de l’équipe du Centre culturel régional de Sédhiou, l’assemblé générale a démarré son ordre du jour par le rappel de la genèse de ce projet et ensuite les débats sur les textes statutaires. Ces échanges ont permis de stabiliser et de valider le statut pour ensuite procéder à l’installation du Conseil d’administration composé de 21 membres. Il s’agit des 15 délégués élus lors des assemblées générales départementales qui seront rejoints par 6 membres dits experts que le nouveau président du bureau coptera.
Le bureau élu parmi les membres de ce Conseil d’Administration compte 6 postes composés comme suit :
– Président : Ibrahima Biaye, réalisateur et directeur du groupe Ibara (Goudomp);
– Vice-Président : Masse Babou, de UJAC/MW (Bounkiling);
– Secrétaire Général : Malamine Mané, musicien du Groupe Njama Naaba (Goudomp);
– Secrétaire général administratif : Adama Diémé, peintre dit Dodo de Sed’Art (Sédhiou) ;
– Trésorier Général : Alassane Sané, Dj et membre de IRDAC (Bounkiling) ;
– Trésorier adjoint : Lamine Bayo, comédien de la troupe Tessito (Sédhiou).
L’assemblée a élu également trois commissaires aux comptes. Il s’agit de :
– Aminata Diadhiou de la troupe Kambeng kafo (Bounkiling) ;
– Edouard Sadio du groupe de danse Pobar Wassou (Goudomp);
– Insa Diatta, acteur des cultures urbaines de Casa Global services (Sédhiou).
Après l’installation de ses instances, la nouvelle équipe s’est engagée à représenter dignement leurs camarades qui leur ont fait confiance et à s’investir pleinement pour faire de cette fédération une référence dans la mutualisation de leurs énergies et compétences pour atteindre leur Objectif d’intérêt général, de défense et de promotion des associations et des collectifs d’artistes et d’acteurs culturels sur le plan régional, tel que stipulé dans l’article 3 de leur statut.
Avec l’accompagnement du Centre culturel régional, la nouvelle équipe va présenter dans les meilleurs délais sa feuille de route et ses projets d’envergure au Ministère de la Culture et du patrimoine historique.
Elle sera axée principalement sur la formation et la valorisation du patrimoine culturel, le montage d’un grand évènement pluridisciplinaire et la labellisation de son agenda culturel régional qui comportera les plus grandes manifestations artistiques et culturelles existantes et crédibles de ses membres.
La nouvelle équipe a remercié le Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, le Professeur Aliou Sow et ses collaborateurs, pour le financement du processus de mise en place de cette fédération, ses multiples actions en faveur des artistes et acteurs culturels de Sédhiou en particulier et du Sénégal en général dans une nouvelle dynamique ambitieuse et pragmatique de développement de la politique culturelle depuis son arrivée à la tête dudit Ministère.
Pour rappel, le projet de création de cette fédération qui regroupe désormais les Associations d’artistes et d’acteurs culturels de la région de Sédhiou est né de la rencontre entre le Ministre de la culture et du Patrimoine historique, le Professeur Aliou SOW et les artistes et acteurs culturels de la région le dimanche 26 février 2023 au Centre culturel régional de Sédhiou, en marge du Conseil présidentiel territorialisé de développement.
Après avoir écouté les différents intervenants des représentants d’artistes et d’acteurs culturels, le ministre dans son pragmatisme habituel, avait pris une série de mesures exceptionnelles à leur égard dont le financement de la création d’une fédération à hauteur de trois 3 millions de francs CFA versés au Centre culturel régional de Sédhiou. Ce qui a permis au Centre culturel régional de lancer le processus dès le mois de mars par une série de rencontres et d’échanges avec plusieurs personnes ressources de la région et les associations culturelles, la mise à jour du répertoire des associations et autres collectifs d’artistes et acteurs culturels existants et formalisés, ou en cours de formalisation, dans le respect de leur liberté d’association, pour convenir d’une feuille de route.
Cette planification a ensuite permis de franchir d’importantes étapes, dont la rédaction des statuts et d’une charte de déontologie, des réunions de partages et d’harmonisation avec des personnes ressources et consultants, la tenue des assemblées départementales de désignations des délégués, pour aboutir à cette assemblée générale constitutive de la FEDERACS.
Fait à Sédhiou, le 11 septembre 2023
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

loading