Date:3 février 2023

Livre sur Feu Bruno Diatta: Hommage à l’homme au parcours lumineux et conciliant

Livre sur Feu Bruno Diatta: Hommage à l’homme au parcours lumineux et conciliant

Monsieur le ministre de la Culture et de la Communication a présidé le mardi 21 septembre 2021, la cérémonie de présentation du livre-hommage : Bruno Diatta au Service de la République.

Au nom de la famille, Guylaine Diatta Gomis, fille de Feu Bruno Diatta a évoqué la création prochaine d’une Fondation dédiée à son père pour perpétuer son œuvre.

Théodore Adrien Cardinal Sarr, Archevêque émérite de Dakar a salué « la grande qualité de l’Être » que fut le chef du protocole présidentiel en soulignant « l’admiration très sincère » qu’il avait pour Bruno Diatta.

L’archevêque a indiqué que cette admiration devrait se poursuivre à travers l’édition de cet ouvrage dont il salue « le travail méticuleux » de ses concepteurs.

L’Ecole des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD), a accompagné la famille dans la réalisation de ce livre, un accompagnement qui, selon son directeur le Pr Moussa Mbengue, entre dans le cadre de la responsabilité sociétale de son institution.

Prenant la parole, le ministre Abdoulaye Diop a évoqué le parcours atypique de l’ancien chef du service protocole présidentiel. Il souligne que ce livre est un « album qui s’inscrit dans la catégorie des beaux-livres et, est éclairé d’une somme de témoignages sincères et argumentés sur un homme que nous reconnaissons comme un modèle ». Au nom du Chef de l’Etat, le ministre de la culture et de la communication a tenu à témoigner sur les qualités de Bruno Diatta notamment « son savoir et son savoir-faire, mais davantage encore par son savoir-être qui, sous des aspects de grande rigueur, savait écouter et communiquer ».

Le livre hommage est une compilation de textes et de témoignages écrits et audios rassemblés par sa famille avec l’appui des Éditions de l’EBAD-UCAD, bras technique expert, qui ont travaillé à la réalisation de l’ouvrage.

A la fin de la cérémonie, une grande tapisserie-portrait de feu Bruno Diatta réalisée par les Manufactures des Arts décoratifs (MSAD) de Thiès, a été dévoilée pour immortaliser celui qui a occupé pendant longtemps les fonctions de chef de service du protocole de la Présidence de la République.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

loading